LE PIRE ANNIVERSAIRE DE MA VIE/ BENJAMIN CHAUD








Mais avant d'atterrir, il y a quelques obstacles. Des cheveux, des invités, un lapin-bélier "Chaussette" de peu de secours... Que la vie est dure, que la tendresse est douce. Si ceci est le pire anniversaire connu de ce petit bonhomme, la fin rassure. 
Les catastrophes ont une fin, heureusement( à chaque jour suffit sa peine et le visage rouge de honte!), ça boude ( en haut d'un arbre) et on peut avoir droit à sa consolation.

Parfois, il y a des personnes pour en rire gentiment, certe, reconnaître le mal que l'on se donne, aussi, aimer cette petite originalité désastreuse. Nous, lecteurs, tout d'abord. Méchants que nous sommes, nous rions des maladresses de ce petit garçon qui les enchaînent du fait de sa timidité, de sa drôle de fantaisie et de son état amoureux peut-être.

Et puis, il y a l'amoureuse... Benjamin Chaud ne force pas le trait de la moquerie qui s'apparente plutôt à une curiosité face à l'incongru.

Un album amusant,frais et chouette.

Nous profitons des jeux de perspectives de Benjamin Chaud, des drôles de certitude de son personnage de "Adieu Chaussette", de son jeu tendre, enfantin de l'absurde pour nous raconter une histoire qui fera écho chez filles et garçons.





https://www.bricabook.fr/2016/10/le-pire-anniversaire-de-ma-vie-benjamin-chaud/


On a aimé.

VIDEO: 


 ******************

BENJAMIN CHAUD




AUTEUR ET ILLUSTRATEUR

(C'est aussi le papounet de POMELO*)

***********************
CE QU'ILS EN DISENT? 

 http://www.babelio.com/livres/Chaud-Le-pire-anniversaire-de-ma-vie/867445

 ********************

VOIR AUSSI:


HELIUM
2012
9782330034023
A PARTIR DE 5 ANS

C'est le matin, Petit Ours s'éveille !

Une grosse boule de miel se profile derrière les arbres et Petit Ours est très curieux.

La saison des amours a fait sortir les familles, bourgeonnent les familles de renards et d'écureuils qui font la galipette, les sangliers et les lapins qui font la causette et les hommes qui font la cueillette.

Chemin faisant, la truffe et la curiosité de Petit Ours l'éloigne de la tanière, il découvre le sucré soleil et plonge dans une nouvelle trouée de bois, de vert, de poudre d'escampette.Fanfaronnant de trou d'animaux en tambour de machine à laver, Petit Ours trouve toujours où se passe la fête du moment. Et évidement, qui dit fête dit Papa Ours en goguette !

Après l'opéra de papa, la danse au soleil de l'ours, le popotin poilu de Papa Ours fait son numéro pour faire rire de nouveau !

albums,ours,opéra,hiver,île
: Jouant de nouveau du dedans et du dehors, nous plongeant entre le réel et l'imaginaire, dans l'envers du miroir et l'envers du décor, Benjamin Chaud nous repropose une nouvelle aventure de son Petit Ours fripon aventureux et son Papa Ours artiste.

Une formule qui marche sensiblement. Nous traversons de nouveau des doubles-pages d'escapades, cherchant notre Petit Ours comme dans un livre-jeu, dans l'effervescence, le fourmillement d'animation qui fait bouillonner la page de petits personnages mignons agités.
Benjamin Chaud ajoute ici des ouvertures à ces pages, nous passons derrière les pages et nous nous faufilons dedans.


En plus, des personnages originaux liés au thème du Cirque, de l'Hippopotame qui se brosse les dents, le cheval qui se fait vernir les sabots par le clown, nous retrouvons des personnages de fantaisie, le lapin blanc d'Alice, une famille d'homme préhistoriques, également des invités récurrents des autres albums d'Ours et que l'auteur affectionnent, le petit garçon et le lapin de "Adieu chaussette" entre autres, Charlie Chaplin de nouveau, un Mathieu Chedid « M » plus discret mais présent et la petite famille Chaud elle-même.

C'est bel et bien le printemps et la saison des amours, la famille est le second thème de l'album, voici enfin Maman Ours,absente des autres albums et une petite surprise, une petite boule de poil qui ressemble à Petit Ours avec un nez rouge.


A l'issue des numéros d'équilibristes, de clowns et de dressages d'animaux sauvages, c'est la fin du spectacle et le moment des grandes retrouvailles pour la famille Ours, marqué par un Benjamin Chaud qui se jettent dans les bras de sa dulcinée.

Tendre, amusant, festif, ludique, amoureux et malicieux !





*********************************
CE QU'ILS EN DISENT?
*********************************

VOIR AUSSI:
3001088752.jpg

HELIUM

2012

9782330009533

A PARTIR DE 5 ANS

C'EST ENFIN LA PERIODE DE NOËL!!!!

Enfin, pour le petit monde de Papa Ours et son Petit ours du moins.

L'ambiance festive de Noël, chaude et bourdonnante d'excitation comme l'intérieur d'un grand magasin. Quelle musique enivrante ! De quoi faire une petite sieste d'ours à l'abri des rues froides et enneigées, veillés par les doudous nounours étiquetés.

Mais il n'y a pas plus ours qu'un Petit Ours parmi les « doudounours » et hop !, sous le bras d'un heureux petit garçon, le Petit ours  en mode dodo!

Par les poils du Grand ours, ni une ni deux, notre Papa Ours se relance à la recherche de son ourson fripon qui ne tient pas en place. Mais les rues de la ville sont bien plus dangereuses et imprévisibles que les voies des bois sauvages.

TuuUUUUTpOOOUUUUEEET!!!TUuuuUUUUUTTT !!!

La ville est en effervescence et grouille de monde, autant retrouver son Petit Ours dans une énorme botte de foin !

En scooter, en train, en grue (si si!!), en bateau, rien n'arrête un Papa Ours et plouf !!!

Le Papa Ours se jette aussi à l'eau. Quelle pagaille, quelle chaleur ! Mais rien ne lui fait peur !

CooOONGA !!!!

: Le turbulent et imprudent Petit Ours et son grand Papa Ours à la rescousse sont de retour !!!

Rappelez-vous ! Après avoir fini sur les toits de Paris, notre duo se trouve pris au dépourvu par l'hiver. Et dans la ville, point de grottes évidement ! Point d'hibernation non plus d'ailleurs car le Petit Ours sera par inadvertance choisi comme futur cadeau des fêtes de Noël.

D'où une nouvelle course poursuite effrénée à perdre haleine proposée par l'auteur illustrateur Benjamin Chaud et pour venir à bout de l'haleine d'un ours, l'épreuve doit être énorme.

Et elle l'est !

Mais il est où ce Petit Ours, bon sang de bois???



Par toutes les voies de transports possibles, le papounet Ours courageux brave les obstacles qui ne manquent pas et verra son hibernation être agréablement remise en question.

Dodo ou coquillages ??

grand-magasin_jpg_850x700_q75.jpg

C'est de nouveau sur un nouveau grand jeu d'observation installé sur le fil de son histoire que Benjamin Chaud invite les jeunes lecteurs à s'amuser. Les illustrations sont tendres, elles fourmillent de détails truculents. Nous retrouvons le plaisir de l'auteur à y cacher certains de ces anciens personnages -à l'identique de la première histoire-, des personnalités célèbres sont de la fête( Babar, M de nouveau!) . Il s'y met en scène avec sa petite famille( où sont-ils d'ailleurs?? Voir au dessus!!)
, y ajoute des collègues auteurs et illustrateurs- c'est lui qui le précise!

"...dans le détail de cette image j'ai dessiné Thomas BaasMélou Roub,Magali Le Huche
Roland Garrigue, Guillaume Diagne-Morice, Magali Peretti 
et la reine d'Angleterre
 mais en gros je connais tout les personnages que je dessine, c'est plus facile..."

- et enfin rend hommage au célébrissime « Où est Charlie ? » de Handford dont il s'inspire librement.

D'ailleurs, l'avez-vous trouvez ? Les personnages aux bonnets et costumes rayés ne manquent pas.

Un vrai festival dynamique et amusant sur de grandes double-pages.

Un vrai bon moment pour les jeunes, lecteurs ou non.

 1-int_album.jpg

+++++++++++++

Petit Clin d'oeil de l'aventure des Ours!!!

ou-est-charlie-10.jpg

Bon ben, il est où Charlie???

***********************************
voir aussi:
UNE CHANSON D'OURS!!!
0RmwwKB-TkKYWcKSry26326XVdw.jpg

(" "Une chanson d'ours" que me chantait ma maman, en suçant mon pouce

j'écoutais en m'endormant! *  petit clin d'oeil du Grignotin librement inspiré par "le loup, la biche et le chevalier, d'henri Salvador:  

http://www.youtube.com/watch?v=wVWGuWhBA0g )

une-chanson-d-ours-benjamin-chaud-helium.jpg

HELIUM

2012

9782358510776

A PARTIR DE 5 ANS

: Petit ourson est un gourmand! Fuyant la surveillance d'un papa au dodo, le petit ourson imprudent cède à la gourmandise et suit une petite abeille dans la forêt, pensant débusquer le miel doré, oubliant les multiples dangers qui peuvent l'attendre à l'extérieur. Comme alerté d'un sixième sens de l'oeil qui veille, papa ours bondit à sa recherche, traversant les bois et la ville. Ses petits pas griffus le mène à l'Opéra où il fait tonner sa voix caverneuse pour le plus grand plaisir de son admirateur préféré: son fiston gourmand!

: L'idée de déplacer ses deux héros à l'opéra, mélant à l'aventure la petite particularité de l'opéra Garnier et de ses rûches sur les toîts, est originale.Une bonne idée de visite pour les jeunes lecteurs sur ce lieu extraordinaire. Benjamin Chaud joue avec les détails en truffant ses double-pages de références à l'attention des enfants qui connaissent ses héros de l'album "Adieu chaussette" et qui s'y cachent, et partage ses goûts musicaux avec les grands en rendant hommage les chanteurs Gainsbourg et "M" mathieu Chédid de temps à autre. Le grand format est une bonne idée, nous profitons pleinement de son talent et des grands espaces intérieurs-extérieurs proposés. Très sympa, ça mérite une petite douceur de miel!

225086_10150239302148428_638368427_8812958_6186312_n.jpg

Ours1.jpg




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires