OSLO EDITIONS
COLL. AVENTURES
9782357541412
2014
A PARTIR DE 10 ANS
(Chronique nouvelle version)
: Marta la petite guatémaltèque et Cusumbo le chapardeur au pelage brun de cacao et aux rayures de caramel sont devenus de vrais amis inséparables.
Pourtant, Cusumbo est une véritable catastrophe dans les montagnes de son village.
Un jour, l'animal bouscule par accident une vieille vendeuse et éparpille ses quetzales durement gagner de la journée sur le sol, Cusumbo se retrouvera vite capturé pour cela.
La pauvre Marta n'ignorera pas que la perte des sous de la vendeuse représentera une faute grave et aussitôt, elle prendra peur pour son petit animal turbulent.
Afin de lui éviter la mort, comme elle l'imagine, Marta sacrifiera ses propres sous pour un billet de voyage vers une forêt dans laquelle l'animal sera à l'abri parmi ses pairs.
Marta y fait la connaissance de Juan.
Le petit vendeur accueillera dans sa famille la nouvelle amie égarée qui cachera tant bien que mal sa jambe qui redouble de douleurs ...
Florence Jenner Metz présentera une histoire pleine de douceurs et de tendresse.
L'amitié providentielle est la clé de voûte de cette belle lecture, les héros, enfants et animaux, se sont trouvés et vont s'aider.
Malgré les conditions de vie très modestes des personnages et les soucis de santé de Marta, l'auteure choisira de dégager la beauté locale et lui rendre hommage.
Que de descriptifs par petites touches sur la faune, la flore, les bonnes odeurs gastronomiques, qui nous transporteront vers le Guatemala par la pensée et les sens.
« Pour sauver Cusumbo, mon petit coati » rendra également hommage à l'humilité, la joie de vivre des guatémaltèques dans une vie simple, de peu de moyens pour la plupart.
Florence Jenner Metz est aussi l'auteure de l'excellent "Interdit" chez Alice Deuzio!
Une aventure très sympa pour les jeunes pré-ados !
VOIR AUSSI:
VOIR EGALEMENT:
********************
FLORENCE JENNER METZ

AUTEURE
http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/initiale/J/auteur/4518-florence-jenner-metz
***********************
CE QU'ILS EN DISENT?

0 Commentaires