JE NE LIRAI PAS CE LIVRE!/ CECE MENG ET ILLUSTRE PAT JOY ANG




CIRCONFLEXE
2013
9782878336535
A PARTIR DE 6 ANS
: Le brossage de dents,
ranger le désordre sous son lit,
affronter des requins,
pourraient représenter une épreuve plus désagréable voire plus dangereuse que de lire le livre de l'histoire et pourtant,
le petit garçon de l'histoire choisit de faire la nique à sa lecture du soir,
 le pied de nez à son album d'images,
préférant être pendu la tête en bas,
que d'affreux singes farceur lui applique le supplice des chatouilles de la plante des pieds.
"J'ai changé d'avis, je ne vais pas lire aujourd'hui.
La lecture c'est difficile, je ne lis pas vite, et parfois il y a des mots que je ne connais pas.
Je ne lirai pas ce livre...", se défend t-il.
Et c'est le début d'une surenchère d'épreuves plus grosses les unes que les autres pour se justifier, presque impossibles d'une page à l'autre.
Le petit héros devrait abdiquer mais que nenni,
pour bien appuyer sa décision, les jeunes lecteurs seront bons pour un jeu de répétition amusant de tout ce qu'il préférerait supporter,
catalogue en construction qu'ils pourront aussi s'amuser à retenir à chaque fois, comme dans une histoire randonnée et où s'ajoute à chaque fois un élément de "torture" farfelu et drôle.
Nous sortons donc de la situation première et ordinaire de l'histoire d'avant dodo,
non voulue,
pour surfer sur l'imagination d'un petit gamin qui pourrait justement rivaliser avec l'histoire qu'il refuse.
Et ainsi l'aventure, aussi refusée aux jeunes lecteurs, celles des auteures,
se construit finalement.
Une histoire à laquelle l'humour des illustrations de Joy Ang contribue grandement mais qui pourrait tout autant se suffire par le texte, par une utilisation ludique de répétition et une participation de l'auditoire.
A découvrir.







**************
CECE MENG
AUTEURE
ET
JOY ANG
ILLUSTRATRICE
**************
 CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires