L'AFFREUX MOCHE SALETOUFLAIRE ET LES OULOUMS-PIMS/ CLAUDE PONTI





ECOLE DES LOISIRS
2015
9782211226189
A PARTIR DE 7 ANS


: L'auteur Claude Ponti n'est plus à présenter mais toujours à découvrir (voire redécouvrir).
Claude Ponti, c'est un monde original et farfelu, non linéaire et d'une drôlerie sans queue ni tête, des histoires toutefois avec un début et une fin, c'est un langage Pontiesque qui favorise le jeu de mot en en inventant de nouveaux.
La signature de l'auteur, les poussins, reste toujours présente, parfois cachée pour rigoler dans ses histoires et puis, il y a l'histoire. Nous sommes parfois proche du conte sans en emprunter les codes.
La fantaisie débridée des illustrations décontenance parfois un peu, cela fourmille, bondit, court à tout va, des décors et des créatures imaginaires que l'on se prend à regarder avec attention et qui nous détourne parfois un peu de l'histoire. Les filous!
Alors, et cette histoire?
Elles sont en générale fantaisiste mais cependant d'une intrigue relativement simple, celle-ci ne déroge pas.
Nous avons ici deux personnages entre l'ours et la marmotte,
 les Ouloums-Poums.
Il y a Paloum-Pîm et Kobaloum-Pîm, la fin nous apprendra qu'il y a un mâle te une femelle.

Chacun est un peu curieux et inventeur,

cela sera bien utile car depuis un bon moment, les deux, ignorant l'existence de l'autre, vivent confinés dans leur logis souterrain, puisque l'affreux moche Salétouflaire, méchant nuage collectif a condamné la surface à des couches de poussière épouvantable.

La nature semble s'être endormi mais avec le temps, Paloum-Pîm et Kobaloum-Pîm s'interrogent tout de même, chacun de leur côté, de ce qui peut bien se passer de nouveau ici, ou plutôt la haut à l'air libre et dans l'ailleurs plus loin.
 Envoyant tout d'abord,leurs kreuzafons pour creuser jusque là haut et leurs Zieutilles pour tout voir et rapporter les nouvelles, ils se décident à aller constater par eux-mêmes où en sont les intentions du Salétouflaire et surtout réparer pour que la vie reprenne son court.

Et sur le chemin de la quête que trouvent-il?  
Un Paloum-Pîm et une Kobaloum-Pîm.
Comment pouvait-on être là aussi proche (ils sont voisins) et ne pas s'être trouvé?
La couverture parle d'elle-même et promet déja un tendre dénouement.
Reste à découvrir comment ils vont rétablir le soleil perdu. Aux jeunes lecteurs de le découvrir.
L'album vaut pour le style Ponti qui continue de faiire entrer les lecteurs dans des territoires d'histoires, de langages et de fantaisie atypique, pour le plaisir de la lecture.
Les oeuvres de Ponti comportent souvent également plusieurs niveaux de lecture qui parleront à tous les âges (même les parents) et permettront ainsi de proposer des histoires à niveaux, de s'adresser à un public plus large.
A découvrir.

**************

CLAUDE PONTI



AUTEUR





**************

CE QU'ILS EN DISENT?


*************

DU MÊME AUTEUR...

















Commentaires