ZAZIE, T.2: C'EST PAS SI PIRE ZAZIE/ MARIE-RENEE LAVOIE


 
 
 
RAGEOT
2017
9782700251050
A PARTIR DE 15 ANS
 
: La proposition faite sur cette série pour ados repose sur deux axes, fond et forme, les tribulations ados de Isabelle "Zazie" Louis-Seize, séquencées en chapitres tranche de vie, sa famille, ses copains, son obsession pour son ex-copain qu'elle surnomme "Palmolive" et l'étrange Sébastien qu'elle aime un peu moins qui en pince pour une mystérieuse jeune fille puis... le langage de l'auteure et du roman.
 
Il y aura intrigue amoureuse contrariée, Zazie ne peut s'empêcher de grossir certains aspects de son quotidien afin de rallumer une étincelle dans l'œil de "Palmolive" qui semble vouloir s'en faire une bonne copine.
Il est beau, "trop beau!", mais comme le souligne sa meilleure amie Ophélie, cela suffit t-il pour réunir deux personnes?
Le moins que l'on puisse dire c'est que le personnage n'est pas tiède.
Elle remballe régulièrement le pauvre Sébastien dont elle a pourtant couvert l'identité devant la direction suite aux étranges expressions artistiques sur les murs du Collège, des tags de silhouettes humaines à l'identique d'empreintes de cadavres d'homicides.
 Il lui semble bizarre mais leur chemin ne vont cesser de se croiser.
 
Quatorze ans, pleine d'émotions,
il faut pas la chauffer la Zazie, lui chercher "chicane" et elle le fait savoir à la bande de jeunes filles aux cheveux qui tombent sur les yeux en rideau et qui piquent régulièrement le "lunch" (déjeuner) de sa petite sœur Sandrine entrée en sixième.
 
Les lecteurs s'amuseront peut-être du langage couleur local sur lequel mise les éditeurs. Des efforts ont été apporté afin de rendre le roman accessible tout en conservant le ton, nous sommes passés du titre original "Zazie, c'est poche!" à "C'est pas si pire, Zazie!".
 
Hormis, les expressions québécoises de pur jus,
 l'auteure Marie-Renee Lavoie a conservé une tchache rapide de copinage "pipelette" tonique plutôt amusant mais où l'on peut se perdre parfois un peu au point de ne pas toujours savoir qui parle. Pas de grands rebondissements, cependant le dynamisme étourdissant et piquant du personnage suffira à rallier des lectrices convaincues.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
*************************
 
MARIE-RENEE LAVOIE
 
 
 
AUTEURE
 
 
 
 
 
************************
 
CE QU'ILS EN DISENT?
 

Commentaires