SACHA ET TOMECROUZ, T.1: LES VIKINGS/ ANAÏS HALARD ET ILLUSTRE PAR BASTIEN QUIGNON



SOLEIL
COLL. METAMORPHOSE
2302059727
A PARTIR DE 8 ANS


:  Sacha est un petit as des sciences à l'école. Un crack qui fait briller les mirettes de ses petites camarades. Mais il n'y en a qu'une qui le rend tout chose et à qui il ferait bien les yeux doux.
Fils d'une antiquaire farfelue et d'un ...d'un quoi d'ailleurs? Une petite impasse est faite sur le paternel dès le début, nous savons seulement qu'il n'est plus là et que son ancien bureau dont l'accès est interdit à Sacha fourmille de gadgets et trouvailles inestimables. Des trucs...magiques.

Comme cela le fut avec son père, Sacha n'a pas son pareil avec les mathématiques et la physique, rien ne lui échappe. Sauf peut-être les épées qui lui tombent des mains.
Rien d'étonnant, n'est pas guerrier qui veut à son âge. 
Sacha comprendra vite le calcul des derniers bouleversements. Un chien offert à son anniversaire+ un flacon de gel incandescent dégusté+un éternuement sur une antique épée= un retour dans le temps pour le garçon et son chien.
Sacha devra justifier sa possession d'une épée de guerrier par un combat de guerrier.
La seule volonté de Sacha est de revenir dans son présent avant de se faire tailler un short de la proportion d'un pagne à fourrure.


Voici une Bd craquante. 
Les grandes lignes sont dressées, Sacha et Tomecrouz, sa créature qui ne ressemble adorablement pas à grand chose de connu, voyageront à des époques différentes pour l'avenir et tenteront peut être de retrouver la trace du papa égaré d'un coup de atchoum.
Ce premier tome nous ramène à la vieille époque des invasions vikings de la Bretagne. Les auteurs, non démonstratif,  ne la nomme pas, des indices permettent de se situer géographiquement, des noms et des décors inimitables bien sûr.
 Elle charme cette série, tant par l'aventure que par son style rappelant la technique des longs métrages animés français qui revendiquent un héritage tiré de l'album d'image.
De chouettes délavés baignés de lumière pour ces décors bretons.
Simple mais tendrement efficace, l'humour est doucement dosé.
Un rendez-vous lecture sympathique.








***************

ANAÏS HALARD



AUTEURE

https://www.babelio.com/auteur/Anais-Halard/429304

ET

BASTIEN QUIGNON



ILLUSTRATEUR



****************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Halard-Sacha-et-Tomcrouz-tome-1--Les-Vikings/937429

Commentaires