SEUIL JEUNESSE
2017
9791023508994
A PARTIR DE 5 ANS
: "EMMETT ET CAMBOUY", c'est une suite de petites histoires douces et au ton tendre sur les journées passées en bonne compagnie.
Emmett et Cambouy sont amis et on les découvre un peu dans les quelques activités qui nous sont racontées.
Ils profitent d'eux-mêmes bien sûr, des petits plaisirs quotidiens aussi, ils semblent ne pas manquer d'idées, se font des cadeaux, se promènent, dégustent autour d'une table les fruits de leur cueillette. Emmett est un chien, il est posé, prévoyant, lève-tôt, il n'oublie pas le ménage, la lessive, la prévision des déjeuners, tout est réglé comme une horloge.
Cambouy est...on ne sait pas trop. Peut-être un cerf à cause de ses petits bois. C'est un lève-tard, Emmett est son réveil pour enfin commencer sa journée à son rythme. Il lui en est gré d'ailleurs, il tentera de lui faire un cadeau, un poème. Sans faire de fautes, ça n'est pas évident et Emmett peut -être aussi moqueur.
C'est un roman illustré en semi-format album, tout en ton clairs délavés, un fil d'histoires sur le temps qui passe, les jeunes lecteurs profitent des successions de saisons, de choses et sensations familières, où le beau temps est au beau fixe, où la pluie tambourine joyeusement sur les toitures, où les feuilles font leur saut de parachute bien connu, où l'hiver s'installe et répand négligemment son blanc manteau sur le sol.
Les deux amis ne se priveront pas de profiter de chaque opportunité de se divertir, d'ailleurs l'aventure d'une année se conclura par...un Noël? Presque, un anniversaire!
Une chute très festive avec encore plus d'amis avant de refermer le livre.
A lire en chapitre, par saison ou en entier, pour une année, à lire et relire.
A découvrir.
*************************
KAREN HOTTOIS
AUTEURE
http://www.editions-memo.fr/hottois
ET
DELPHINE RENON
ILLUSTRATRICE
http://www.delphinerenon.fr/
http://editions-sarbacane.com/delphine-renon/
**************************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Hottois-Emmett-et-Cambouy/988319



0 Commentaires