LE RECITAL DE PIANO/ AKIKO MIYAKOSHI



KALEIDOSCOPE
2017
9782877679442 
A PARTIR DE 7 ANS

: Peut-être certains se rappelleront "Un goûter dans la forêt" de l'auteure Akiko Miyakoshi où une petite fille se retrouvent à aller porter un gâteau d'anniversaire à sa grande parente, ceci rappelant un peu l'épisode du Petit Chaperon Rouge, par la situation et par la pointe de couleur donnée au personnage.
 A l'instar de la célèbre écervelée, la jeune héroïne se perdait dans la forêt et se trouvait alors conviée à un étrange goûter dont tous les invités se trouvent être des animaux. 
Nous naviguions à la frontière de l'onirisme sans trop savoir à la fin si elle avait rêvé sa journée ou non.
Le jeu de couleur  et de noir et blanc y était important, partageant les univers, mettant l'accent sur le personnage, l'isolant et induisant pour l'intrigue une ambiance environnante peut-être à redouter, avec erreur évidement. La forêt en soi était inquiétante mais les convives se montrèrent au contraire plus qu'hospitaliers.

"Le récital de piano" est une nouvelle histoire qui va jouer de la même atmosphère et du même jeu de couleurs. Cela va servir le propos et ajouter une touche d'élégance et de tendresse.
Une petite fille doit passer en public pour son récital de piano et le trac commence à la gagner.
Pourtant, une petite souris, qui doit passer la même épreuve dans son propre petit univers, saura la rassurer et l'invitera à y assister.
Nous, lecteurs, seront surpris d'être conviés à un spectacle entier, multipliant les numéros de cirque et de divertissements artistiques. Eblouie et soutenue, la petite fille  retrouvera le plaisir et la force d'offrir son air de piano.
Les lecteurs l'auront compris, il s'agit d'un album autour de la timidité, du trac plus largement.
Un album charmant et utile, intéressant par la démarche esthétique de Akiko Miyakoshi.
A découvrir.





VOIR AUSSI:





*********************

AKIKO MIYAKOSHI



AUTEURE ET ILLUSTRATRICE


*********************

CE QU'ILS EN DISENT?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires