LE MAÎTRE DE L'ARC/ VIVIANE MOORE ET STÉPHANE BERLAND



GALLIMARD JEUNESSE
2017
9782075086806
A PARTIR DE 14 ANS



: Que penser de l'aventure "Le Maître de l'arc"?
Nous pourrions trouver l'action et l'intrigue longue à venir sur ce tome du " Maître de l'arc", mais l'intention des auteurs semblent plus fine qu'elle n'y parait.

Josselin, l'adolescent héros, s'engage en tant qu'Archer pour défendre les forteresses de Saint-Malo, un peu sous les réticences de son père, aubergiste du Lion Vert.
Il faut savoir freiner les ardeurs du jeune tempérament de Josselin.
Jehan, son père, connait la vie mais il n'en parle pas trop à sa progéniture, Josselin comprendra ce que cela cache avec force insistance.

Josselin n'y pense pas mais une décision du tout jeune et nouveau Roi François 1er  peut dépasser la vocation défensive de la ville et l'amener à partir en guerre un jour peut-être.
Un très bon entrainement sans failles est donc décisif et son père craint pour lui. 
L'aubergiste a été officier et n'en dit mot à son fils, lui souhaitant un autre avenir que son passé troublé de conflits historiques. Le frère d'armes de Jehan, meilleur camarade embauché à l'auberge, tempère les peurs de son ami et conseille au mieux le fils pour l'art des archers.

L'entrainement de Josselin prend une très grande part sur la première partie du roman, cela ressemble presque à un service national( apprendre à se servir d'une arme selon les besoins de défense, les rapports conflictuels et conviviaux des nouveaux camarades de garnison etc...). 
Les auteurs se montrent très détaillés quand à la technique, concernant le bon arc à manier, donnant de la densité au caractère spécialiste du statut "maître de l'arc" auquel Josselin aspirera un jour.

Contrairement à d'autres récits historiques jeunesse qui planteront dès le départ le cadre, celui de Josselin se profilera au fur et à mesure, un tableau historique qui se complètera de détails chronologiques et de couleurs d'époque, inscrivant aussi patiemment Josselin dans l'intrigue et les intérêts politiques qui vont nous intéresser, donner du poids à l'aventure.

Survient enfin la vive action, pendant un tour de garde de Josselin sur les remparts, il y a un crime juste sous ses yeux.  Un indien; Il n'en a jamais vu auparavant.
Ce qui passe pour un incident au début sera vite avéré criminel quand un deuxième crime sera découvert un peu plus tard, les deux étroitement liés.

Il s'agit d'un serviteur de Jack Cartier le grand explorateur du Pacifique, la première victime était le fils d'un roi.
À qui profite le crime et à qui en veut-on vraiment?

La mission de défendre autrui devient plus concrète, le danger est palpable pour le jeune Josselin qui commence à frissonner légèrement. Il faut défendre, certe mais il faut aussi savoir engager.
Jehan se montrera t-il fier de Josselin?
Un roman historique très accessible dont le parti pris axé sur les aspirations de Josselin est intéressant. Itinéraire d'un jeune officier des remparts, un angle original.




****************

VIVIANE MOORE



AUTEURE


ET

STEPHANE BERLAND



AUTEUR

*****************

CE QU'ILS EN DISENT?


Commentaires