DE LA MARTINIERE JEUNESSE
2018
9782732485171
A PARTIR DE 6 ANS
: "La folle bataille" est une joyeuse folie graphique, un bazar d'éléments plein d'humour malgré le sujet qui n'en regorge pas beaucoup.
Avec la créativité de Steve Antony, le propos devrait passer tout seul, comme une lettre à la poste comme l'on dit.
Recette d'une bonne folle bataille:
Pour une joyeuse explosion de rouge et de vert, vous prenez des briques rouges de formes différentes, ajoutez-y des lézard verts, beaucoup, ne lésinez pas, il faut que la guerre de l'histoire est du goût, de l'épique qui pique un peu comme la moutarde.
Et elle montera au nez, croyez moi.
Les camps se partageant les double-pages puis s'arrachant leur avantage, le match rouge contre vert est rude.
Les rouges poussent, couvrent de rouge, offrent de la stratégie militaire de dominos pour cerner l'ennemi et la terrible conséquence devrait leur en cuire, les verts tomberont, tout pareil, l'un après l'autre.
Les verts lézards ont de la ressource et ne se laisse pas faire, nous rions ici, ils se multiplient, c'est une pagaille chromatique et une folie d'éléments qui fourmillent, se mélangent comme sur la 1ère de couverture.
Les lézards et les rectangles ont l'air buté, envoyant la grande cavalerie, les lecteurs seront presque tentés de jeter un oeil sur les détails de cette scène qui prend de la hauteur en zoom arrière.
Jusqu'à ce qu'un des personnages posent la question qui n'a pas été entendu du début, "pourquoi?".
Il sera écrabouillé.
Et puis, finalement trop c'est trop, la chute ne laissera aucun doute, il faudra cohabiter pour en finir avec cette drôle d'histoire.
L'astuce de chute est extra, une métaphore visuelle amusante.
Et vous? Saurez-vous répondre à la terrible question qui gratte le dos et aplatit la caboche, si un jeune lecteur vous le demande?
Pourquoi la folle bataille?
Saurez-vous répondre à cette autre question intéressante "pourquoi le petit poing sur la table d'un rectangle a plus de poids qu'une question?"
Une façon drôle et originale d'aborder le thème de la guerre avec les tout-jeunes.
*****************
STEVE ANTONY
AUTEUR ET ILLUSTRATEUR
****************
CE QU'ILS EN DISENT?







0 Commentaires