TOM ET TOW/ ANNABELLE BUXTON



ALBIN MICHEL JEUNESSE
COLL. TRAPEZE
2017
9782226401014
A PARTIR DE 6 ANS

: Tom et Tow est une histoire originale.
Alors que les jumeaux ne peuvent souvent pas vivre l'un sans l'autre, Tom et Tow ne savent pas qu'ils existent l'un pour l'autre.
Comment ce peut-il, demanderiez-vous?
Comment deux frères, identiques, nés dans le même hôpital, vivant dans la même maison peuvent ignorer qu'ils existent ou s'ignorer en vivant sous le même toit.
 
L'auteure nous montre en parallèle les autres, les frères et soeurs qui vivent leurs quotidiens de chahuts, de câlins et de complicité.
Pour Tom et Tow, les choses se passent en parallèle, d'un côté et de l'autre, comme deux personnages vivant sur des hémisphères différents.
Le texte joue des répétitions, chacun pour soi, des jeux d'opposition et d'extrêmes, pareils et en même temps particuliers.

L'auteure Annabelle Buxton semble vouloir traiter de ce lien très intimes entre frères et soeurs plus que de la Gémelléité, d'ailleurs elle dédicace l'album à sa grande soeur Chloé.
 
Une fois que les deux enfants, par le plus heureux des hasards se trouvent, ils ne se séparent plus et la répétition reprend avec les mêmes mots mais ensemble.
Il y a des bas et des hauts, des droites et des gauches partagés.
Il est vrai que les liens familiaux entre frères et soeurs sont incomparables, s'aimer, jouer et grandir ensemble.
Voici ce que Tom et Tow ne rateront plus.
 
Les illustrations sont intéressantes par leur esthétique en aplats et tout en forme géométrique. La dedans se glisse tout de même un peu de volume pour casser une possible monotonie dans le rythme de la narration.
C'est d'un charme naïf, d'une présentation loufoque et nous sautons d'un ton lumineux à son opposé plus froid et bleu.
L'espace et ses planètes figurés en début et en fin inscrits tout cela dans le temps, celui qui passe et qui passera, en se projetant, à grandir, se séparer, se retrouver et on l'espère, à jamais se perdre de vue.
 





 

****************
 
ANNABELLE BUXTON
 
 
 
AUTEURE ET ILLUSTRATRICE
 

****************
 
CE QU'ILS EN DISENT?
 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires