MISS CRAMPON/ CLAIRE CASTILLON




FLAMMARION JEUNESSE
2019
9782081436572
A PARTIR DE 14 ANS 
 

: Si les grands lecteurs ados hésitent encore sur ce titre, cherchant à capter la cible choisie par l'auteure, celle -ci tendant peut-être vers la douzaine d'années grand maximum, jugeant aussi l'illustration de 1ère de couverture de Thomas Baas( on l'aime bien, on aurait aussi misé sur Rémi Courgeon), ils se tromperaient.

Le ton caustique choisi par Claire Castillon profile une héroïne plus mûre au final, qui devrait donc avoir à peu près l'âge de ses futurs lecteurs, à savoir 14 ans minimum.

Suzine porte bien son surnom, "Miss Crampon".
L'ado, qui cache un tempérament acide et cassant, est du genre à piétiner son entourage dans ses pensées les plus intimes tandis qu'elle s'astreint à une réserve précieuse et régulière qui lui fera gagner un peu de paix souhaitée.
Les phrases sont courtes, l'ado jongle avec les petites passes de mots pour restituer le fil de sa pensée et puis fait mouche d'un bon shoote. 
Quel caractère!

L'héroïne s'accommode des petits travers de son entourage proche afin de préserver inversement son espace vital.
Mais attention, Suzine ne marque une distance qu'avec les adultes, nous constatons bien qu'elle ne se refuse pas de bonnes tranches de " piapiapia de cour de récré" et de " Kévin a dit qu'Amélie a dit que...", elle aime ça. La complicité est une clé fondamentale.

Ce roman n'est pas forcément ce que l'on croit et si on nous parle d'un concours de Foot "Miss Crampon", il ne faudra pas espérer voir notre héroïne s'emballer dans une équipe féminine à crampons.
D'ailleurs, le décor ne s'y prête pas, nous serons en vacances d'Hiver au ski avec la famille de Suzine et cela sera un temps de pause pour l'héroïne qui aura besoin de couper un peu avec les histoires de chamailleries.
En effet, Suz' s'est fâchée avec ses deux meilleures amies qui, elles, se sont déja brouillées à cause d'un garçon.

Suz' tente de ne pas se tourner en ridicule dans la grande poudreuse et nous prend à témoin des tentatives de communications paternelles qu'elle juge ringarde, des  connivences de bonnes copines avec sa Belle-mère qui n'est pas si frivole finalement.
Avec nous, lecteurs, elle se montre très affable et nous serons aussi une bonne copine de plus.
Mais savez-vous la dernière?

Tom, le garçon sur lequel ses deux ex-meilleures amies s'étaient oubliées sur leurs promesses d'amitiés toujours est ici, dans la même station de ski.
Et il semble avoir de grandes vues sur Suzine...
Alerte! Brouilles en perspectives!
Suzine se trouve donc prise entre deux feux, dans la détresse d'être une bonne amie d'une part et tentée d'assumer son nouveau pouvoir de séduction d'autre part.

Que feriez-vous?
Suzine a du répondant mais Tom donne dans le garçon charmant, il plait à papa qui s'en est fait un bon pote de taille collège et Belle-maman la pousse un peu à se faire plaisir.
Une mauvaise réputation est si vite faite, on le sait, une mauvaise copine, une piqueuse de copain (qu'on a plus) c'est infâme.

Le roman trouvera vraiment de l'intérêt auprès des ados sur le ton employé qui leur ressemble et sur ces cas de conscience terribles qui offrent les ongles écaillées en amuse-bouche.

C'est girlie, c'est sympa, c'est à découvrir.


***************

CLAIRE CASTILLON
( crédit.JF Paga)

AUTEURE

***************

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires