DOUBLE 6/ EMMANUEL TREDEZ



DIDIER JEUNESSE
COLL. MON MARQUE-PAGE +
2019
9782278091805
À PARTIR DE 12 ANS


: Qui est Hadrien?
Hormis la disparition du personnage, élève de 4ème, l'enquête du roman s'intéressera à définir le profil du jeune garçon, afin évidement de déterminer de quoi il peut retourner avec son absence inquiétante.
Nous sommes de nouveau dans le polar avec Emmanuel Tredez, qui nous avait déja bien habitué au genre.
"Double 6" sera toutefois nettement moins humoristique que le titre chez Nathan " La carotte se prend le chou".
La tention et l'inquiétude sont palpables parmi les élèves qui voient débarquer la police au collège, dès le signalement de la grand-mère d'Hadrien.
Pas de crime comme avec les romans adultes sur la même thématique, nous serions à l'identique près à découvrir un terrible secret concernant la victime supposée.
Yanis est le 1er à offrir son aide aux officiers et ce qu'il dit de son meilleur ami est assez inquiétant.
D'ailleurs, il ne sera pas le seul, il y aura aussi Clément, Gwenn et Midori, chacun se targant d'être son meilleur ami. Si l'un d'entre eux avait à y voir dans sa disparition et qu'il se proposait de témoigner le doigt levé, il serait sacrément gonflé, penserions-nous.
Mais n'oublions pas que ce ne sont encore que des enfants.
La honte et la culpabilité peuvent volontiers s'associer à la sincérité et à l'affaire si cela peut aider.
C'est donc un portrait sensible qui se complète à chaque témoignage, le personnage reste blessé par la disparition de ses parents, le déménagement chez sa grand-mère. Il semble perturbé, avec les problèmes de "mémoire" noté par Yanis, ses étranges changements d'humeur, ses proches pourraient penser qu'il existe deux Hadrien d'un jour sur l'autre.
Il y a un vrai mystère Hadrien, doux et arrogant, excellant dans la poésie, les matières du collège, le foot et le judo.
L,'auteur insiste beaucoup à chaque témoignage sur le caractère versatile d'Hadrien, à un point tel que nous, lecteurs, envisageons la théorie des jumeaux plutôt que la maladie mentale. C'est tout de même plus sympa.

Le goût du jeu de dé chez Hadrien rajoute aussi à l'intrigue, pensant impulser des situations à son avantage d'après lui en réalisant des doubles 6.
Que pouvait souhaiter Hadrien en forçant la chance d'un coup de double 6? 
Quel souhait le plus cher pouvait-il garder au fond de lui?

La lecture est fluide, nous profitons des personnalités diverses des amis d'Hadrien et de leur regard particulier, nous découvrons bel et bien des facettes différentes. 
On se poserait presque la question pour soi, comment me perçoivent les autres et qu'aiment-ils chez moi?

Un roman qui accrochera pour son sujet de l'usurpation d'identité. 
On a forcément envie de savoir pourquoi et comment.

**********

EMMANUEL TRÉDEZ



AUTEUR


***********

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires