ELLES, T.1: LA NOUVELLE/ KID TOUSSAINT ET ILLUSTRE PAR AVELINE STOKART

 



LE LOMBARD 

2021
9782803678242
A PARTIR DE 12 ANS



: Le début de l'aventure introduira une nouvelle élève dans un lycée, elle se nomme Elle.

Grâce à la première de couverture, nous savons déja qu'Elle est plurielle, "ELLE" sont plusieurs.

S'agit-il de jumelles, de clones ?


C'est sans doute la première question que se formulera le jeune lecteur dans sa tête, afin de définir le genre de l'histoire. 

A quelle sauce allons-nous être mangé ?

Science-fiction ou simplement aventure ?


Les scénari autour des clones sont en général curieux, fascinants mais aussi inquiétants, nous redécouvrons la gémellité autrement, produite de façon synthétique. 

Ce sont des copies d'une même personne mais avec leur propre personnalité, ce qui troublera à chaque fois les personnages qui auront bien du mal à définir qui ou ce qu'ils sont.

Nous aurons en tête la série TV SF à succès ( à réserver aux grands ados et adultes) "Orphan Black" et pourquoi pas également "Star Wars : la Guerre des clones- la série".


Mais attention, en lisant, nous commencerons à comprendre que les doubles ne seront pas à l'extérieur mais à l'intérieur d'Elle.


Les grands fans de série et BD SF auront déja été confrontés à ce type de personnage, nous parlons bien de "Légion" chez Marvel Comics et Crazy Jane du "Doom Patrol"chez DC Comics. Chacun de ses deux personnages se trouvera partagé par plusieurs personnalités aux caractères très différents qui prendront à tour de rôle les commandes. De plus, chacune de ses personnalités sera douée aussi d'un pouvoir, une vraie boite de Pandore faite de chair, d'os et d'énergies mentales.


Qui est ELLE?

Elle, au début si décontractée, donnera l'impression d'avoir quelques difficultés à gérer ses émotions. Quoi de plus normal.

Elle, à mi-chemin du récit, recevra son premier baiser et à priori, cela ne se passera pas bien pour tout le monde.

Le mystère restera entier au fur et à mesure de la lecture et nous nous poserons mille questions. 


Le rapport schizophrénique nous conduira indubitablement sur une piste plus dramatique.

L'éclatement de personnalités, pour l'avoir constaté avec les personnages cités ci-dessus, est à chaque fois le résultat d'un traumatisme violent.

Le héros ou l'héroïne donnera l'impression d'être son ou sa pire ennemie puisqu'il y aura toujours une personnalité qui décidera de ne pas se soumettre, de ne rien partager, voire même qui d'ambitionnera pour un contrôle total.


Est-ce cela qui nous attendra, découvrir l'origine du problème ? 

Ou bien l'auteur Kid Toussaint arrivera-t-il à nous bluffer sur un tout autre scénario plus fantastique ?

L'aperçu de l'intérieur de pensées d'Elle est visuellement intrigant.


Le ton familier et décomplexé des dialogues entre ados nous mettra cependant très à l'aise, l'ambiance est fun, cool.

Ce sont des grands ados, ils parleront de sexe donc à couvert et seront pratiquant de l'amour très vache.

La BD s'adressera de là au moins à un public de lecteurs pré-ados minimum.

Les lecteurs devraient aimer cette Elle mystérieuse qui change de couleur de cheveux comme de tempérament, mutique, sympathique, agressive ou calculatrice, passant de la meilleure amie à la pire chipie en un claquement de doigt, virevoltant d'un groupe d'élèves à un autre et parfois leur ennemie.

Qui est -elle, vraiment?


Graphiquement, "Elles, on aime.

Le style sera un peu à rapprocher du "Zombillenium" de  Arthur de Pins, une influence très Animée que l'on verrait aussi facilement porté sur petits ou grands écrans. C'est signé : Aveline Stokart.

L'auteur belge Kid Toussaint nous avait déja enthousiasmé sur d'autres collaborations sur le récit d'aventure fantastique, il y a clairement un net plaisir à s'associer à de l'image d'inspiration manga et animée (nous avons en tête "Magic 7" avec Giuseppe Quattrocchi,  "Télémaque" avec Kévin Ruiz).

Le genre d'Aveline Stokart est aussi particulièrement proche de l'animé de synthèse, dans la réalisation des formes de ses personnages, ils nous feraient penser à des automates en deux dimensions. 

La colorisation rendra le traitement en relief moins froid, plus doux, la chair plus tendre.


C'est un bon début qui nous accroche.











**************


AVELINE STOKART



ILLUSTRATRICE





**************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Toussaint-Elles-tome-1--La-nouvelle/1298750

Commentaires