WILD CHILD/ NEIL CONNELLY




BAYARD JEUNESSE 

2021

9791036316920

À PARTIR DE 16 ANS



: Dès les premières pages, ça ira vite.

Nous entrerons d'emblée dans la peau d'une jeune âme à la fureur contenue. On ne perdra pas de temps, le personnage se décrira en quelques mots, une jeune brute épaisse, un bourrin de la compétition en lutte poids lourds.

Mais en le lisant un peu, nous le décririons comme un esprit plus fin, très tactique, un lutteur " exécuteur" avec une sorte de sens de l'honneur sportive.
À le lire, les choses sembleront lui réussir, sembleront faciles, il n'est pas apprécié pour cela mais le jeune ado en donnera pour le spectacle attendu du public, comme pour celui d'un spectacle de catch. Il est adoré pour être détesté.

Il est soutenu par sa mère dans sa discipline. C'est une âme solitaire et il en jouera, suivant ses propres mots.
Qu'y aura t-il à découvrir de son jeune passé et de son vrai caractère sous l'armure?
Le personnage d'Eddie nous intriguera, ce n'est pas qu'un costaud un peu rustre et mal dégrossi, même avec ses petits yeux bleus enfoncés. L'auteur Neil Connelly fera intervenir dans ses raisonnements un certain recul sensible inattendu et même une forme d'intuition forte à sa disposition.
Eddie en parlera presque comme un don de précognition, avec un temps toujours un peu d'avance sur les événements et sur les coups.
Où est-ce que ce mélange des genres nous mènera?
Ce détail restera néanmoins original, cela fait d'Eddie un jeune lutteur invincible sil pense vrai, prévoyant toujours quelques secondes d'avance les mouvements de ses adversaires. Toutefois, cela semblera trop simple comme intrigue, il y a toujours de la surprise, surtout avec un jeune de son âge qui aura encore à apprendre. Nous attendrons donc, en dépit de ce 6ème sens, l'événement qui le prendra à revers, le surprendra au point de donner une toute autre direction à l'aventure.
Et l'acte arrivera vite.
Lors d'un match et d'un arbitrage injuste, Eddie aura le geste de trop, il perdra le contrôle.
Perdu pour les compétitions sportives, un ancien associé de son père( incarcéré), lui promettra de prendre soin de la famille, avec une astuce: les combats illégaux, le " Fight Club".

Eddie, en classe de Première au lycée, doit-il se réjouir de se retournement de situation qui lui rapportera un peu d'argent pour mettre sa mère à l'abri du besoin?
Lui qui souhaitait s'éloigner symboliquement et faire la différence avec l'exemple paternel.
Eddie est déja quelqu'un un brin désabusé. Il aurait bien besoin d'une bonne surprise scénaristique.
Son destin est-il déja tout tracé? N'est-il fait que pour la lutte?
Reprendra t-il le contrôle avec le " Fight Club"?

On ne lui demandera manifestement pas la même chose. La lutte consistait à renverser son adversaire sur le tapis. Le combat à mains devra le mettre ko, il faudra distribuer des coups et en recevoir pour amuser la galerie du public.
Encore mineur, notre personnage est parti de la maison pour régler lui-même les futures charges financières qui seront retenues par un tribunal ( et oui) contre lui après son geste.

Nous nous rendrons compte qu'Eddie n'était pas encore la bête sauvage suggéré par le titre mais que la nouvelle technique du Fight Club viendra pervertir ses mouvements et son code de lutte.
De là, nous accrocherons forcément et nous attendrons à des hauts et des bas captivants pour la suite.
L'auteur nous fera aussi accrocher une autre culture par le biais de l'apprentissage de la boxe thaïlandaise. Paradoxalement, cette dimension garnira l'ensemble d'un peu de sérénité par la bienveillance accueillante de quelques personnages.

Nous miserons beaucoup sur la personnalité d'Eddie, qui a l'habitude d'analyser et s'offrir du recul face à un obstacle. Grâce à cela nous obtiendrons sûrement une bonne dose de sensibilité dans cet univers de brutes, parfois sournoises.
"Le jeu en vaudra t-il la chandelle", comme l'on dit ou Eddie se perdra t-il encore un peu plus du mauvais côté de la barrière en voulant aider sa mère de la pire des façons?
Un "homme", un vrai, comme l'on dit, doit prendre ses responsabilités, vous rétorquerait peut-être une autorité martiale, forte et virile?
Est-ce là la fin honorable attendue?
En attendant la ligne d'arrivée du roman, le jeune Eddie est considéré comme en fuite et ce détail apportera une tension supplémentaire et forcément une double intrigue.
De la police ou d'un adversaire, Eddie verra t-il venir le premier qui mettra fin à son parcours?


****************

NEIL CONNELLY



AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Neil-Connelly/571914


****************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Connelly-Wild-Child/1303843

Commentaires