LA MEILLEURE FAÇON DE MARCHER/ ANNA CASTAGNOLI ET ILLUSTRÉ PAR GAIA STELLA

 



GRASSET JEUNESSE
2019
9782246816416
À PARTIR DE 6 ANS



: " La meilleure façon de marcher" est l'une des versions d'un conte très connu
qui fait en général le pied de nez aux commérages. Mais si rappelez-vous, jeunes lecteurs, celui-là même déja raconté et apprécié avec " Nassredine" d'Odile Weurlesse et Rebecca Dautremer chez Père Castor-Flammarion.
Mais attention, c'est aussi une version d'une fable de La Fontaine peu connue, "Le meunier, son fils et l'âne".
http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/meunfils.htm

Les personnages ici ne seront pas nommés. Ça ne sera qu'un enfant et un vieil homme ( accompagné d'un âne, bien sûr). L'histoire partira sur un trio de départ: un enfant, un adulte plus âgé et un âne.
L'aîné aura son idée pour parcourir le chemin mais il en changera. L'enfant sera intimidé par les regards et les reproches sur leur façon de cheminer avec un âne à chaque ville passée.

L'auteure Anna Castagnoli procédera différemment du " Nassredine" de Weulersse pour l'organisation de sa "randonnée" du conte. Les personnages ici ne reviendront pas sur le même lieu, pour se faire encore sermonner. Dans ce livre, ils voyageront de ville en ville et chacune aura hélas son mot à dire sur leur façon de voyager.
Rien n'ira.
Qu'ils voyagent à côté de leur âne, dessus à deux ou avec l'enfant seul tandis que l'adulte marche à côté, chacun pensera avoir le droit de critiquer à leur passage.
" Les chiens aboient, la caravane passe", l'expression prendra tout son sens.

Le conte sera bien rythmé, une ritournelle s'ajoutera après chaque mésaventure et annoncera également une nouvelle étape. Nous progresserons géographiquement mais pas dans la solution:
" ... chemin faisant
Par monts et par vaux
Un pied devant l'autre
Ils arrivèrent à la ville de... Languependue, de Grande-Grinche, de Guerrelasse, de Durcoeur et de Haute-Flemme.
Direction la ville de Bonvent et nous en aurons fini de ses blablas d'habitants qui se permettent mais ne s'abstiennent que peu.

Si l'album de Nassreredine offrait une fin et une morale claire, d'un père à son fils, ce titre là fera confiance au bon sens des jeunes lecteurs et les laissera se faire leur propre leçon de ce qui vient de se dérouler.
La scène finale, offrira sa dernière façon de marcher, sans écouter qui que soit à part eux-mêmes, donnant le pied de nez irrésistible attendu. Vous verrez.

Une version plus légère et infiniment plus colorée rendue par l'illustratrice Gaia Stella avec son graphique en aplats et ses formes en tampon à la manière rétro de Nathalie Parrain du Père Castor.








**************

ANNA CASTAGNOLI



AUTEURE
https://www.grasset.fr/auteurs/anna-castagnoli

ET

GAIA STELLA



ILLUSTRATRICE
https://www.grasset.fr/auteurs/gaia-stella


**************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Castagnoli-La-meilleure-facon-de-marcher-/1132209

Commentaires