LE NOMBRIL/ SWANN MERALLI ET ANJALE




BEURRE SALÉ

2022
9792096787234
À PARTIR DE 6 ANS




: Le résumé nous dira " Les échanges sont inattendus, drôles, animés et instructifs". Et c'est bien résumé car c'est en effet tout à fait ça.
À partir d'une allégation d'un des élèves, une petite cour va "s'enflammer" autour d'un propos ( tout le monde a bien un nombril, pas vrai?) et d'une question (comment fait-on les bébés?).
Creuser et poser la question en BD pour les plus petits est une bonne idée.

Les personnages sembleront avoir un niveau CP, juste le bon âge pour profiter de ceci et de ses questionnements.

Tout partira d'un camarade qui prétendra ne pas avoir de nombril.
Comment?
Mais tout le monde a un nombril!?! Et chacun y allant de sa raison, du pourquoi et du comment, parce qu'on nous l'a dit ou parce qu'on l'a entendu.
La foule va se former dans la cour, prêt à rétablir la " vérité" avec ce qu'il sait.
Cela donner des échanges mignons et rigolos et il sera sans doute plus que temps d'avoir une petite conversation avec les papas et les mamans.

Nous rirons des moitiés de vérité, des éléments saisis de travers, parce qu'on ne connait pas le mot ou seulement parce qu'on ne sait pas tout du sujet alors on se fera seul son explication.
" Le bébé mange la graine du nombril de la maman pour grandir" " les bébés sortent des choux qui sortent du ventre" " la zézette a un passage pour s'agrandir pour laisser passer le bébé", c'est un joli cafouillis de conversations dans la cour de récré et nous n'attendrons que l'intervention du maitre ou de la maitresse de l'image pour y remettre bon ordre.
Et pourtant, nous nous rendrons compte ici que certains parents de jeunes personnages auront bien fait les choses car la vérité viendra petit à petit au fil du debriefing de ces élèves curieux.
Oui, on saura. Ouf.
Et le nombril, alors?

La fin est délicieuse, chacun rapportant la propre expérience de sa naissance et du choix pour l'éduquer d'une manière décomplexée puisque, et on le saisira, faire des bébés avec un homme et une femme ( pas encore papa et maman) est un mode traditionnel de conception des bébés. Cela marche ou pas, certains ne les attendent pas non plus ou bien c'est l'heureux évènement attendu.
C'est intelligent et cela replace la naissance, nous semble t-il, à sa place importante et naturelle, différant du rôle de parents. Il faudra le comprendre ici, faire des bébés ce n'est pas tout, on devient parents et on accepte de les faire grandir et de les aimer.
Ceci permettra un support utile de discussions entre grands lecteurs et petits lecteurs pour bien remettre les choses à plat et s'accepter.
On a bien aimé.








***************

SWANN MERALLI

AUTEUR

ET

ANJALE

ILLUSTRATRICE


***************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Meralli-Le-nombril/1385914

Commentaires