UN GARÇON COMME TOI/ FRANK MURPHY ET ILLUSTRÉ PAR KAYLA HARREN








TUTTI STORI EDITIONS

2021
9782490506217
À PARTIR DE 8 ANS









: La première de couverture illustrée par Kayla Harren est éloquente de diversité, des joufflus, des menus, des handicapés, des blonds, des roux, des enfants de couleur, avec des cheveux frisés, aux cheveux courts ou longs, tous des garçons.
Le style graphique est adorable de tendresse, sans doute dû aux petits yeux presque aussi noires et en amande que ceux malicieux de petits écureuils.
Les tons multicolores signant le titre d'un arc en ciel de fraternité, symbolisant aussi un monde d'enfance, ne nous rebuteront pas, l'ouvrage n'offrira pas forcément un contenu mièvre ni édulcoré d'aventure.
Au contraire, nous tiendrons entre les mains un album jeunesse de référence pour une grande mission, un manuel qui devra réorienter les garçons à l'occasion ( il y aussi celui pour les filles) sur la confiance en soi qui pourrait leur manquer et sur leur caractère unique.

" Il y a des milliards, et des milliards et des milliards
de gens dans le monde.
Mais il n'y en a pas un seul autre comme TOI!
Et le monde a besoin d'un garçon comme toi..."
Les deux dernières phrases d'introduction pensées par Frank Murphy, elles seront fortes, une assertion qu'il faudra bien évidemment illustrée d'arguments et d'exemples pour convaincre le jeune public lecteur.
Nous ne tomberons pas dans les clichés attribués au genre masculin, nous le comprendrons à la manière dont l'auteur s'attachera à surtout mettre en valeur des qualités morales. Ce qui mettra tous les garçons à égalité.

Un enfant peut se sentir moins fort ou moins intelligent qu'un autre MAIS il peut choisir d'être une "bonne" personne. Une bonne personne, à cet âge, on le sait c'est une personne qui met en confiance, un bon copain.

Les enfants et l'esprit d'équipe.
" ...le monde a besoin d'un garçon
qui soit gentil et qui rende service,
qui soit fort et intelligent.
Peut-être que ta "force", c'est de t'assurer que tout le monde puisse jouer.
Peut-être que ton "intelligence", c'est de savoir quelle sera la passe parfaite.
Mais surtout, sois toi-même! C'est quand on est soi qu'on se sent vraiment vivant...".
Les exemples seront inscrits dans des contextes ludiques et sportifs parlants mais diront d'avantage
"...Joue à fond, mais selon les règles. Sois un bon équipier..."
Ces règles tiendront-elles pour toute la vie, sont-elles importantes pour les adultes, me demanderiez vous? Assurément et plus que jamais.

C'est un album bien pensé, à chaque conseil une bonne idée pour jouer, s'épanouir et devenir ce petit garçon incroyable dont on nous parle.
" Ose lever la main.
Les enfants intelligents posent des questions.
Alors n'hésite pas à en poser beaucoup!
Plus tu sauras, moins tu auras peur..."
C'est bien conseillé et bien tourné, c'est faire preuve d'intelligence que de reconnaitre que l'on ne sait pas, pour enfin saisir et avancer. Un garçon intelligent n'est donc pas un enfant qui sait tout? Et non, jeunes lecteurs.
Nous retrouverons à l'image des moments familiers, avec les parents, les copains...Vous rappelez vous le moment où vous avez réussi à tenir à vélo sans les petites roues?
Quand cela fait mal, on pleure, c'est naturel et normal, et puis on se remet en selle. Si d'autres l'ont fait, pourquoi pas vous, les petits gars?

Autre bon conseil.
"On n'obtient pas ce que qu'on désire, on obtient ce qu'on mérite. Alors, travaille dur pour obtenir ce que tu veux..."
De la sagesse et du bon sens. Une règle de base dans un monde juste, bien entendu mais qui rendra sans nul doute fort et fier de ses efforts pour obtenir ce que l'on veut quoi qu'il arrive.
Qui ne tente rien n'a rien, pas vrai? Et il ne faut jamais rougir d'avoir essayé.

Cet album fin est un vrai manuel de bonnes valeurs et d'éducation, se mettant à hauteur des enfants, riche de conseils revigorants pour chaque moment de sa journée, pour réfléchir, poser les bonnes questions à des grands d'expérience et voir un peu venir à sa petite échelle.
Frank Murphy n'oubliera pas de parler de transmission, de s'intéresser aux histoires imaginaires mais aussi au vécu des papas, des mamans, des grands parents. Savoir rêver et connaitre son histoire, tout ceci sera un peu constitutif des décisions que l'on prendra plus tard, lorsque l'on sera des grandes personnes, quand il faudra à son tour remettre ce livre à un autre petit garçon.
Frank Murphy fut maître des écoles et entraineur d'équipe de jeunes sportifs, coacher c'est son métier. Et quel métier!
Un album coup de coeur.









*******************

FRANK MURPHY

AUTEUR

 ET

KAYLA HARREN

ILLUSTRATRICE


*******************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Murphy-Un-garcon-comme-toi/1365940




Commentaires