AU MARCHÉ DES BAMBINI/ GILLES BAUM ET ILLUSTRÉ PAR AMANDINE PIU




GAUTIER LANGUEREAU

2022
9782017875987
À PARTIR DE 7 ANS




: Nous ne les aurons pas identifié avant d'ouvrir le livre mais en première de couverture, ce sont bel et bien des épluchures de légumes diverses qui s'élèveront en fumée jusqu'au titre.
En réalité, et nous le savons maintenant, c'est une idée même qui sera matérialisée ici en bouffée d'imaginaire, composée de restes de légumes.

"Au marché des bambini" est une histoire originale à rapprocher de "La soupe de cailloux" pour parler de la pauvreté et des grosses faims.
Pas de malice et de mauvais tours dans cette histoire, juste des solutions.
Mais pour quel problème?

Le marché Dell'Angelo, les bambini, tout cela fleure bon l'Italie.
Rapidement, nous basculerons dans un entremonde poétique, enfantin, grâce aux auteurs Gilles Baum et Amandine Piu, où récolter les restes jetés du marché paraitra ici plus amusants que dégoûtants à hauteur d'enfants.
Une petite bande de gamins se glisseront sous la pile de cagettes empilées par des commerçants, révélant un marché parallèle.
Il semblera ouvert surtout pour les enfants, avec une pièce, des billes ou un bouton, on peut acheter des épluchures (l'auteur transformera leur raison d'être par une histoire farfelue, amusante, chaque achat gagnera en quelque sorte en bonus un conte).
Ceci nous fera penser aux jeux d'enfants pour faire à la manière d'une boulangère ou d'un client aux étals des quatre saisons du marché.
On ne comprendra pas rapidement où l'on est au fil des pages et la raison de ses achats bons à jeter à la poubelle.
La fin devrait émouvoir et on ne s'y attendait pas.

Nous comparions cette histoire à la soupe de cailloux parce qu'on ne sera pas bien éloigné de la même intention. Si dans ce conte classique un va-nu-pied jouera une farce à des villageois radins pour manger, ici ce sont les enfants qui agiront pour offrir une bonne soupe aux sans domiciles et sans leur demander en retour.

Les petits "bambinis" seront à croquer sous les pinceaux d'Amélie Piu, avec leurs grosses têtes sous les bonnets et les cagoules, on ne pourra s'empêcher de penser à un bol de petits champignons. L'idée donnera faim même si le menu n'est pas consistant, c'est une bonne surprise et une manière délicate d'éveiller de petites conscience sur un sujet difficile, avec légèreté, magie et tact.











******************

GILLES BAUM

AUTEUR

ET

AMANDINE PIU

ILLUSTRATRICE


******************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Baum-Au-marche-des-Bambini/1390898

Commentaires