CAPITAINE MAMAN/ MAGALI ARNAL

 





ECOLE DES LOISIRS

2017 

9782211230711

A PARTIR DE 7 ANS




: Capitaine Maman, quel personnage!

Secondée de sa propre mère, le Capitaine Maman ira là où des "trésors" réclameront d'être retrouvés, pour les sauver de l'oubli et les exposer au monde.
Direction les mers pour cette fois( un autre album existe faisant cap sur les pôles glacés).

Par le truchement de l'anthropomorphise, cette Capitaine Maman ressemblera, malgré sa bouille à moustaches  à une vraie maman.
Nous serons amusés de cela, associé à la casquette de grande aventurière.
C'est assez décalée, cette impression familière appuyée d'autant plus par la présence de la grand-mère chatte en assistante d'aventure.

Les jeunes lecteurs ne pourront s'empêcher d'imaginer leur propre maman et leur propre mamie en mission archéologique ou spéléologique.
Tandis que Maman et Mamie découvraient la tête cassée et énorme d'un dieu égyptien des chats au fonds des mers, elles s'aperçoivent qu'il y aura des clandestins à leur bord: leur trois petits chatons curieux!

En effet, ils auront fait l'école buissonnière pour accompagner Maman sur son lieu de travail.
La mission exploration sera aussi détaillée que passionnante, nous ouvrant sur un métier finalement et décalant la tâche de Capitaine Maman à celle du célèbre explorateur marin le Commandant Cousteau (nous vous renvoyons aux documentaires qui relatent ses aventures).

L'auteure-illustratrice Magali Arnal proposera avec cette "Maman Capitaine" le sens de l'Aventure avec un grand A assez tôt finalement, au sens découvertes et action du terme .
Pour nous, souvent, dès lors qu'il se passe quelque chose, d'inhabituelle, d'intriguant qui nous entraine hors de notre routine, nous sommes dans une aventure.
Dans certains récits pleins d'action, le genre de l'aventurier est celui qui voyage à travers le monde dès lors qu'il y a un mystère à démêler, à exhumer, à faire émerger et parfois une fortune à se faire.
Ce sont par exemple en BD Tintin, Spirou, Bob Morane ou Yoko Tsuno.
L'aventurier devra se montrer dégourdi et savoir se battre pour surmonter les difficultés de la mission.
Pour le style archéologique, nous penserons en particulier au personnage d'Indiana Jones, bien entendu.

Le présence des chatons apportera de la mignonnerie et les jeunes lecteurs s'identifieront peut-être, sauvant à l'identique leur maman d'un danger imprévu.
Une jolie filiation qui s'affichera à l'image et qui transitera le goût de l'action par les mamans cette fois.






VOIR AUSSI:





VOIR POUR 
LA PLONGEE SOUS-MARINE:




************

MAGALI ARNAL

Magali Arnal

AUTEURE ET ILLUSTRATRICE



*************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Arnal-Capitaine-Maman/948569

Commentaires