ECOLE DES LOISIRS
COLL. PASTEL
2022
9782211310802
A PARTIR DE 7 ANS
: Imaginez le conte d'un roi qui ne voulait qu'un héritier prince mais point de princesse, imaginez l'ordre du roi de noyer la princesse bébé et d'envoyer le quérir par l'envoi d'un épervier sil était parti en guerre tout ce temps.
Il ne s'agira pas de château, de roi, ni de guerre de chevaliers, ce conte nous emmènera aux confins de l'Afrique, dans une forêt, à une époque où les femmes accouche seule dans la case tandis que le chef de famille cultivait les champs loin très loin.
Il était une fois, en Afrique, deux jumeaux, une fille et un garçon et un secret, celui d'une fille qui ne sera pas abandonnée par sa maman, malgré le souhait de son mari.
C'est un coup du destin, cela devait être soit l'un soit l'autre et ce fut les deux. Mais pourquoi abandonner et jeter un bout d'elle-même tandis qu'elle venait juste de l'accoucher durement?
Les jeunes lecteurs s'étonneront, les petites lectrices se vexeront, pauvre Poumon-de-mon-coeur (car c'était le nom de la petite fille).
Le mari n'est pas un ogre mais se comportera comme telle dans sa maison une fois revenu.
L'oiseau n'aura pas su lui dire le sexe de l'enfant, l'astuce de la mère sera à découvrir en lisant.
C'est caché dans le grenier que Poumon-de-mon-coeur fera tomber la pluie dans la maison (si l'on peut appeler cela ainsi). C'est dire si ce bébé est miraculeux.
Le conte prendra une tournure inattendue où c'est la fille, abandonnée malgré tout, jolie et adulte, qui saura trouver les mots pour punir ce père qui ne voulait pas d'une fille à aimer.
Le texte est bien tourné, il devrait être agréable autant à lire qu'à raconter à haute-voix.
Il n'y aura rien à ajouter sinon à profiter.
Un conte qui devrait donner un peu de fierté aux filles qui écouteront cette histoire et notamment aux filles africaines.
On aime bien.
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Dzotap-La-femme-qui-attendait-un-enfant-a-aimer-et-lhomm/1454070



0 Commentaires