LA PASTÈQUE
2022
9782897771331
À PARTIR DE 7 ANS
: L'histoire de la noix est touchante et parlante.
Les jeunes lecteurs et lectrices se demanderont sans doute au début quel intérêt il y aura à centrer son histoire sur une noix si ce n'est pas pour en faire sortir un lutin.
Une noix. C'est ordinaire, une noix.
Dans la vraie vie, une coquille ce n'est pas toujours la garantie d'une promesse.
On le sait tous, il peut y avoir même un tout petit trou à la coquille et son fruit déja chipé sous notre nez, sans l'avoir casser, et qu'on le sache comme avec l'expérience du Chat de Shrödinger.
Un peut être que.
Quelle déconvenue!
L'histoire d'une gourmandise morte dans sa coquille.
Quelle frustration!
Heureusement, des noix il y en a d'autres.
Du coup, le jeu du sort deviendra dérisoire.
Il ne faudra pas avoir peur de tenter sa chance.
Cette aventure là logée dans une noix, imaginée par l'auteure Ammi- Joan Paquette sera pleine de promesses, vous pouvez l'ouvrir.
Elle sera loin d'être dérisoire, sans sacrifices.
Dans l'échange des générations, du papy et de sa petite-fille ici, il y aura de la tendresse, de la douceur, de la sérénité, avec en fond une histoire forte qui accompagnera l'intention presque anodine du papy de révéler l'histoire familiale de la noix.
C'est une histoire touchante, l'anecdote familiale pour nous raconter cette famille, d'où elle vient et l'importance d'ancrer ses racines quelque part et pour longtemps.
Cela nous parlera aussi du bout de coeur que l'on place dans le pays de ses origines.
Il sera symbolisé par cette noix.
La noix ici sera ici la marque du temps et de la stabilité.
Le grand-père de l'histoire décidera de partager avec sa petite fille l'affaire de ce noyer fort et vigoureux dans son jardin.
Est-ce qu'il est temps parce qu'elle est assez grande, est-ce qu'il est temps parce qu'il est maintenant très vieux? Il sera juste temps pour nous.
Le grand-père racontera qu'un jour enfant il dût changer de pays, d'endroit où grandir, qu'il dût bouger souvent avec sa noix dans la poche, celle qu'il a cueilli de l'arbre en face de sa première maison.
On se trouvera amusé de l'intelligence de cette idée, de sa poésie et de l'attention de l'enfant que fut le papy pour faire grandir la pousse de noix tout au long de son enfance, de son adolescence et ne jamais la laisser pourrir.
Il aurait pu l'abandonner un jour lorsque le pot fut si lourd qu'il faille le porter à deux.
Mais du tout.
Et avec émotion nous comprendrons que le jour où le petit noyer sera planté dans un jardin sera le jour où enfin le papy se sentira chez lui et que pour lui, une nouvelle vie allait commencer.
Nous le voyons à l'image adulte et prèt à fonder une famille.
Nous comprendrons évidemment toute la force de la symbolique de l'arbre.
C'est juste chouette, avec les superbes illustrations de Felicita Sala en bonus, dans ses tons de poire, vert acide et ocre.
On imaginera l'imaginaire de l'enfant en repensant aux années qui ont accueilli les moments de la vie de son grand-père, de sa grand-mère, de sa mère, la noix en sera témoin et devenu un grand noyer.
Il y aura d'ailleurs deux noyers, celui de la grand-mère qui a poussé à côté de celui du grand-père.
De quoi donner des idées pour planter et offrir sa trace au temps.
Et c'est ici une tradition familiale à retenir, peut-être.
Plutôt que de nous parler de déracinement, l'album nous parlera de l'inverse, l'autre bout de la lorgnette pour s'adapter aux déménagements.
On aime.
******************
AMMI-JOAN PAQUETTE
AUTEURE
ET
FELICITA SALA
ILLUSTRATRICE
******************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Sala-Tout-ca-dans-une-noix/1458836/critiques?tri=dt





.jpg)

0 Commentaires