LA VIE SELON RAF: LA RENTRÉE DYS SUR DIX/ YAËL HASSAN

 







ÉDITION TOM POUSSE

2023

9782353452705

À PARTIR DE 10 ANS





: L'auteure , c'est certain, se fera plaisir, car nous le savons, que parmi sa joyeuse tribu il y a un " Raf" ( son petit fils). Quel honneur!

Le personnage de ce nouveau roman aura sa propre histoire, liée à une collection: Ados Dys.

Depuis un certains temps, quelques éditeurs s'empareront de ce créneau pour permettre à des enfants qui ont des troubles de la lecture de pouvoir entrer plus facilement dans les livres.

Problème de concentration, cela vous parle?

Les troubles Dys : wiki " ... Les troubles dys ou dys- sont des troubles spécifiques durables, qui concernent les dysfonctionnements, plus ou moins sévères, des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage, à l'écriture, au calcul, aux gestes et à l'attention. Les personnes qui en souffrent n'ont pas de déficience intellectuelle globale. 

• Le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (dyslexie) ...


• Le trouble développemental de la coordination (dyspraxie) ...


• Le trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (dyscalculie) ...


• Le trouble du langage oral (dysphasie) ...


• Les déficits de l'attention avec (TDAH) ou sans hyperactivité (TDA)


..."

https://www.inserm.fr/dossier/troubles-specifiques-apprentissages/

Cette courte mise au point permettra de mieux cerner quels dont les handicaps de Raf'. Difficile de se préparer son bol de céréales sans en mettre partout ( un peu de disprasie?).

Raf' nous avouera manquer de concentration et avoir l'esprit confus pour réaliser des lignes, remplir des cases trop petites... Nous comprendrons que ce n'est pas une question d'intelligence mais de coordination des mouvements.


Du coup, notre Rafaël qui fera son entrée en 6ème se montrera un peu maladroit au quotidien.

Pèsera un peu sur ses épaules forcément l'inquiétude involontaire d'une maman qui sait, qu'au collège on demande aux enfants d'être plus autonomes, plus adaptables, plus organisés, d'apprendre plus (où qu'elle soit, elle appréhendera les difficultés de la journée pour Raf').

Comment Raf' va t-il s'en sortir?

Nous n'aurons pas le sentiment que Raf' est seul, perdu au début puisqu'il y a son ami d'enfance Alex dans la même classe (et qu' Alex a lui aussi sa petite particularité, à découvrir. À deux, on est plus fort)

L'auteure Yaël Hassan posera bien la chose, en imaginant des enfants qui ressembleront aux lecteurs cibles (Dys ou pas) mais qui auront besoin d'une organisation spéciale en classe et d'aménagement personnel psychologique pour réaliser les mêmes tâches que les autres.

Nous suivrons le parcours de Raf' qui tentera d'être un pré-ado un peu comme les autres, qui devra gérer les parents, l'école mais aussi les amitiés.

Alex et Raf' pourront compter l'un sur l'autre pour être à l'aise en classe , sauf quand leur handicap respectif les obligera à se séparer dans le plan de la classe.

Shaïna, assise seule, viendra s'intégrer dans le duo.

Ne prendra t-elle pas trop de place dans l'espace Raf'/ Alex?


Une histoire intéressante qui permettra à tous les lecteurs d'avoir le bon regard et le bon comportement avec les "Dys".

Un titre et une collection à retenir sans nul doute.



VOIR AUSSI:



**************

YAËL HASSAN

AUTEURE

**************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Hassan-La-vie-selon-Raf--une-rentree-dys-sur-dix/1510959

Commentaires