LES AMIS DU BOIS SANS MOUSSE/ OLIVIER DESVAUX

 









DIDIER JEUNESSE

2021

9782278100804

A PARTIR DE 6 ANS









: Des aventures amicales et douces un peu dans l'esprit du "Vent dans les Saules" de Kenneth Grahame.

L'époque ne sera pas la même que pour ce roman, plus actuelle à juger de la mode vestimentaire des protagonistes, plus proche de celle des lecteurs.

Et si eux aussi se faisaient de nouveaux amis? 

C'est toujours une nouvelle aventure pour un enfant si il n'a jamais voyagé plus loin que son école, sa maison, son centre de loisirs et avec chance, quelques lieux de vacances.

Qui sont les autres? Où vivent-ils? 

Quelle est leur petite expérience de vie à partager pour découvrir un peu ce qu'il se passe ailleurs, sous un autre toit, dans une autre famille, autour d'une autre table familiale, dans une ville, un autre pays?

Tout devient possible d'imaginer en se connectant à de nouvelles personnes.


Dans le Coin du Bois-sans-Mousse, arrive un nouveau: un panda.

C'est sans nul doute ce que l'on appelle "une personne du voyage", sillonnant le monde en traînant sa roulotte comme un escargot sa coquille.

C'est un petit monde vers l'ailleurs à l'intérieur, Pim le panda aura un bout de pays dans sa roulotte: des bambous, des fleurs d'ibiscus, des papillons à faire découvrir autour d'une tasse de thé.


L'arrivée de Pim va soulever discrètement des étonnements, de la curiosité et des jalousies sans doute. Nous ne remarquerons peut-être pas tout de suite les bouderies de Petit Loup.

Elles s'apparentent au début plus à une diversité d'opinion qu'une divergence.

Pim va faire découvrir le riz et sa plantation mais personne n'écoutera Petit Loup, qui craignait un peu pour la colline où il a l'habitude de jouer.

L'histoire est peu démonstrative sans doute de façon voulue, faisant confiance à l'intelligence des enfants en posant ou se posant les bonnes questions.

C'est subtile mais très à portée d'un monde d'enfant car nous ne serons pas choqué de l'avis toujours contraire de Petit Loup, ni par l'enthousiasme des autres sur une toute nouvelle idée opposée: c'est l'avis de la majorité et aussi un peu la timidité de Petit Loup (que l'on remarquera à peine à l'image) qui l'effacera de l'équation. Ce sont des choses qui arrivent aussi dans une cour de récré (et parfois même chez les adultes).


Avec le froid qui arrive, la rizière était-elle finalement une mauvaise idée?

La chute est presque ouverte, invitant ceux qui sont curieux ou déçus de ne pas voir pousser dans la rizière sur les images de chercher à savoir au delà du livre fermé.

C'est bien vu.

Le panda dira légèrement: " Qu'il faut laisser le temps au temps". Une céréale, pour pousser, il lui faudra du temps.

Mais aussi une saison et l'arrosage appropriés, à nous le découvrir en apprenant que la pousse aura besoin d'eau et de chaleur.

Donc, le riz en hiver, cela ne fonctionne pas (comme pour beaucoup de légumes et céréales).

MAIS rien n'était imaginé pour rien (et c'est aussi une intention que l'on devine de l'auteur), faire découvrir le charme poétique des rizières en terrasses (creusées le long des collines) qui profitent d'une beauté hivernale particulière.

Nous vous renverrons par exemple vers ce lien sur ces terrasses au Japon:

https://www.japan.travel/fr/sports/snow/snow-travel/hoshitoge-terraced-rice-fields/


De la sorte, la rizière, elle, n'est pas perdue et Petit Loup profitera de sa colline pour pâtiner en temps gelé.

Tout le monde sera contenté en respectant certaines règles: l'album exprimeta beaucoup de choses en disant peu.

Ce qui est bien vu aussi, c'est que personne n'a de mauvaises idées, chacune peut être écoutée: c'est la voie de la démocratie lorsque les enfants deviennent grands.


L'épisode d'un album permettra d'offrir une chronique de campagne où l'on s'amuse, on se fait de nouveaux amis, où l'on a des idées incroyables et où malgré tout le temps passera.

C'est une collection qui profitera du superbe talent à la gouache de l'auteur-illustrateur Olivier Desvaux sur les restitutions de paysages, avec des lumières colorées et des éclairages différents qui suggéreront des moments différents de la journée sans les indiquer .

On aime.









VOIR :






VOIR AUSSI:







*****************************


OLIVIER DESVAUX

AUTEUR
ILLUSTRATEUR

**********************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Desvaux-Les-amis-du-bois-sans-mousse-tome-1/1366864

Commentaires