LE CERCLE DES REBELLES, T.2: LES ESPOIRS D'OLIVIA/ CATHERINE KALENGULA






NATHAN

2023

9782095000103

A PARTIR DE 12 ANS







: " Le Cercle des rebelles".

Rapidement, on se remet en mémoire le trio d'héroïnes, ensemble?

Un pensionnat de jeunes filles riches, en 1905.

Tome 1.

Une première histoire de placement avec 

Rose, une jeune étudiante boursière (pour ainsi dire "pauvre", pour certaines mauvaises langues de filles de nobles).

Rose aimerait devenir journaliste si sa condition le lui permettait (de fille modeste et de fille tout court).

Ses camarades de chambre seront du même bois: Sybille, bagarreuse, qui veut créer sa ligne de vêtement et Olivia, fille d'une très bonne famille de la société londonienne, qui est férue de bricolage et de mécanique.

Ensemble, elles vont former le petit cercle informel des " Rebelles", des filles différentes de leurs camarades qui n'attendront de leur existence qu'un riche mariage et un nouveau nom prestigieux à adopter.

Le trio parlera régulièrement de la " Lame", une ancienne élève du pensionnat à l'identité secrète qui en fera voir à la direction, en contrecarrant tous les interdits féminins du quotidien dans l'établissement et montrant la voie à suivre à la nouvelle génération du trio.


Le premier tome était très divertissant et c'est avec plaisir que nous tenterons la suite, avec en autre personnage central cette fois: Olivia.

Comment concilier la passion très masculine de la mécanique automobile avec sa condition de fille et de fille de noble? 

Ce sont les chauffeurs qui gèrent nos autos, ma petite Olivia.

Olivier est un personnage féminin très doux, comme quoi on ne peut pas juger quelqu'un à une impression.

Attention, c'est le we et ne rentrant pas chez les parents, les filles prévoiront de visiter Londres (sans chaperon: et oui, nul demoiselle de bonne éducation et de bonne réputation ne pourrait se promener sans une escorte féminine plus âgée qui sait. La fine fleur ne devra pas être exposée, souillée à la drôle de réalité qui chahute et hurle, à la brutalité de la rue, à voir ce qu'il ne faut pas voir quand les garçons vivent leur vie sans complexes en jurant à tout va et s'adonnant aux jeux d'argent).

On pourra donc le dire: Attention, les filles font le mur.


Nous nous attendrons ainsi forcément à ce que les choses tournent de travers puisqu'elles ne sont pas préparées à l'école et à la maison à se débrouiller seules pour la vie qu'elles doivent mener plus tard.

"Qui a dit que l'on devait se marier?" Sacrée Sybille!

Le trio, on peut déja vous le dire, se trouvera sans argent dans la ville. On vous laissera découvrir ces circonstances.

Quelle orientation prendra le récit pour nous faire découvrir un peu plus Olivia?

Olivia pensera beaucoup aux autres et aussi beaucoup à son grand frère, pilote automobile.

Il est lui aussi pour son statut social rebelle, fascinant derrière son auto de course mais du coup un peu oublié par ces parents qui n'avaient pas misé sur cet avenir là et le lui feront payer.

Cela creuse une voie pour Olivia ou lui indique par avance le poids de la croix à porter qui l'attend si elle se montre indocile.

Nous le lirons, Olivia est extrêmement bienveillante, admirant ses camarades de chambre.

Les unes et les autres s'inspireront par leur caractère, leur soif d'apprendre des choses nouvelles et "déconseillées" pour le sexe féminin et par leur pugnacité à démontrer, en réussissant dans le domaine qui leur plait, qu'une fille n'est pas la moitié d'un homme.


L'auteure n'oubliera pas d'inclure quelques spécimens rares dans le pensionnat, Matt, un garçon de leur âge faisant parti du personnel et qui n'aura d'autres choix que de déja travailler, puis Gabriel, le fils fragile et discret de la directrice.

Le contexte social qui les placera sur le chemin du trio en fera aussi des petits "loups solitaires" puisque d'autres garçons ne seront pas autorisés par le règlement dans ce pensionnat pour filles. Matt, par exemple, devra déjà agir comme un adulte pour occuper un petit poste à responsabilité rémunéré. Par ailleurs, des filles de son âge le considéreront de haut parce qu'il n'aura pas la bonne instruction privilégié de ces filles riches encore moins qu'Olivia.

Ainsi, des garçons aussi pourront se sentir comme des sujets à part, perdu dans un monde de filles tandis que ces filles seront perdus dans un monde d'hommes.

Cette série pour jeunes ados sera vraiment bien ficelée pour restituer cela et montrer à ce lectorat tout ce qu'il peut faire comme une vraie chance en évoquant à une autre époque ce qu'ils n'auraient pas pu faire.

On peut se dire qu' ici avec erreur finalement il ne se passe rien, pour des jeunes d'aujourd'hui qui s'identifieraient, alors qu'au contraire il se passe tout, quand on est privé de choses simples que l'on aimerait connaitre ou faire.

On aime toujours.


VOIR 

POUR LES SUFFRAGETTES:




VOIR AUSSI:


*************

CATHERINE KALENGULA


AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Catherine-Kalengula/74265

**************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Kalengula-Le-cercle-des-rebelles-tome-2--Le-reve-dOlivia/1499128

Commentaires