LA CABANE DE RIEN/ ANGÉLIQUE VILLENEUVE ET ILLUSTRÉ PAR ANNE-LISE BOUTIN

 







SARBACANE

2023

9782377318476

A PARTIR DE 6 ANS










: Un album qui trouvera résonnance auprès des auteurs jeunesse peut-être et qui parlera aux raconteurs d'histoires.
Qu'il est difficile de charmer un public de petits quand il n'est pas accroché à l'histoire choisi!
Est-ce le ton, la façon de raconter à voix haute, le sujet (ou bien un public peu accroché au plaisir de la lecture)?
Il n'y aura pas de mauvaises histoires (on ne parlera que de celles qui trouveront éditeurs pour l'instant), il pourra y avoir pas mal de rencontres loupées, d'actes manquées en revanche autour d'une histoire, on ne fera pas toujours mouche avec une lecture pour enfants sous prétexte que le public est un parterre d'enfants (surtout des enfants très agités).
L'aventure de "La cabane au milieu de rien" d'Angélique Villeneuve va réunir un peu toutes ses idées d'une façon originale.

C'est l'histoire d'une rencontre.
Une vieille dame s'installera dans une maison pour une "retraite" littéraire en plein bois,  tentant d'y écrire son histoire, d'y trouver l'inspiration, la paix et la concentration.
C'est, on le devinera, une auteure pour enfants.
Pas de chance, la maison est habitée de petits esprits à l'allure d'enfants.
Même réduits à la taille d'un mug, ils déborderont d'énergie et même se montreront infernaux (en ignorant le souhait de la " Viok". Surnommée ainsi par l'auteure et avec son mauvais caractère, l'héroïne ne pourra qu'afficher l'idée de la "vieille bique" comme ils disent).
Et pourtant, aucun ne sera méchants ni mauvais dans cette collocation forcée, ils ne se comprendront pas.

Les petiots riquiquis donneront un peu dans le petits lutins des landes et des contes, ceux qui raccommoderont les souliers du cordonnier endormi ou sèmeront le désordre si on leur manque de respect.
Une nuit, la "viok" se trouvera étendue sur le sol.

Un conflit de génération et une passion non partagée dans cette aventure.
Sauf, avec une.
On le sait, ceux qui lisent des histoires et qui n'y trouvent pas toujours l'oreille, qu'il suffit souvent d'une attention, d'un seul enfant captif, pour que l'expérience ne soit pas un échec, pour s'en remettre et réajuster son offre pour qu'elle fasse mouche avec plus de succès.
C'est aussi vrai pour les livres des auteurs, dans les bibliothèques publiques ( bien moins dans les librairies, si ils doivent en vivre).
L'histoire de la " Viok" aura l'effet que l'on connait et que l'apprécie des histoires: elle transformera un peu, fera grandir.
Un effet magique et bénéfique qui permettra à la petite fille plus si petite de savoir quoi faire.

Un album à la fois étonnant, amusant et sensible.
C'est aussi un album sur le thème du respect, de l'empathie, de la patience et des conflits de génération.
La situation ne pourra nous empêcher de nous faire penser (pour ceux et celles qui accueillent des scolaires) dans la vraie vie aux petits enfants des quartiers très sensibles qui ne comprennent pas toujours avec dureté, insensibilité maladroite, ne respectent pas toujours les aînés et aussi aux personnes âgées qui ne comprendront pas non plus que lorsque l'on est jeune, on est souvent vivant, bruyant, agité, excité. Peut-être l'ont il oublié avec les soucis de santé et le besoin de se reposer.
Ici grâce à un plaisir des histoires transmis à une seule enfant, la magie opérera et se véhiculera, cela sauvera l'humeur, le regard d'une ancienne sur les jeunes (et le dos d'une "viok") et il ne sera jamais trop tard pour tendre des passerelles. La fin est pleine de tendresse.












VOIR 
POUR LES RACONTEURS:


VOIR
 POUR LES AUTEUR(E) POUR ENFANTS:




*******************

ANGÉLIQUE VILLENEUVE
AUTEURE

ET

 ANNE-LISE BOUTIN
ILLUSTRATRICE


*******************


CE QU'ILS EN DISENT?)
https://www.babelio.com/livres/Villeneuve-La-cabane-au-milieu-de-rien/1508322

Commentaires