GAUTIER LANGUEREAU
2019
9782017086987
À PARTIR DE 7 ANS
: Un conte sur le foyer, un récit de courage, de sentiment et de persévérance.
Nous sommes dans un univers médiéval qui aura domestiqué ou amadoué les dragons pour les aider au quotidien.
Humains et dragons vivent ensemble et le dragon dont l'histoire va parler pourrait être un cheval dans un autre récit moins fantastique.
C'est le pari du couple de paysans Gulnar et Løna, on le comprendra facilement, de bâtir son foyer au lieu choisi à partir de rien, d'y accueillir sa famille et d'y faire pousser la récolte qui nourrira tout le monde, fera rentrer quelques sous.
L'aventure étonnera sur le rapport de Gulnar, Løna et le dragon sorti de l'oeuf qu'ils ont acheté avec leurs maigres économies.
Pour Gulnar, Maløk est un peu un cheval de "labour" qui devra lui faciliter les semences et doubler la tâche.
Pour Løna, l'oeuf est un peu comme le 1er enfant du foyer, elle le protégera dans sa poche avant en revenant du marché et veillera chaleureusement sur lui jusqu'à son éclosion.
On le comprendra, Gulnar se montrera plus dur avec Maløk car dans l'attente d'un rendu sur investissement, Løna est très occupé à construire la maison et il lui faut de l'aide sur le travail du champs.
Maløk.
Adorable petit dragon un peu chétif qui ne sera pas naturellement bâti pour travailler le sol, tiré les charrue. S'opposeront les tendresses de ses maitres envers lui et les attentes contrariées car le travail n'avance pas et Maløk ne fera pas l'affaire.
Les lecteurs pourraient juger que la vie est injuste et que le petit dragon n'aurait rien à se reprocher, qu'il n'aura pas choisi d'être un animal de labour.
Maløk est toutefois le dragon qu'ils auront éduqués, puisant dans sa patience, dans le courage communicatif de ses maitres, dans leurs espoirs et leur respect, comme eux, il ne lâchera rien et Gulnar le comprendra fièrement.
La suite sera à savourer.
C'est un conte très humain et touchant, nous reconnectant à la valeur travail et aux respects des animaux domestiques au travers des dragons. Jamais Maløk ne sera battu par dépit ou pour forcer les efforts.
C'est bien pensé.
On aime bien, forcément.
***************
GILLES BAUM
AUTEUR
Gilles Baum (auteur de D'entre les ogres) - Babelio
ET
RÉMI SAILLARD
ILLUSTRATEUR


.jpg)

0 Commentaires