NOS COEURS TORDUS, T.1 / SEVERINE VIDAL, MANU CAUSSE ET ILLUSTRE PAR JAVI REY

 









BAYARD JEUNESSE

COLL. BANDE D'ADOS
2023
9791036312533
A PARTIR DE 9 ANS








: Un bon moyen de se plonger ou se replonger dans le roman de Séverine Vidal et Manu Causse, "Les coeurs tordus".
L'illustration fait son effet, les plus grands pourront se réjouir de la participation de Javi Rey (vu sur de l'adulte, dans la BD " Violette Morris").
La caractérisation physique de pré-ados et ados rendra inévitablement son style plus doux.
Qu'en pensez-vous ?

C'est la rentrée et nous ferons ici nos "premiers pas" en BD dans un ULIS - Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) - ("Les Ulis constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.*)
* Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Parler de "premiers pas" sera pour certains élèves risibles, Vlad et sa canne "Monique" en rira jaune et  Mathilde dans son fauteuil roulant pourrait en prendre ombrage.
Chacun aura sa façon de le vivre, d'en parler et d'en rire à l'occasion.

Vlad ne passera pas inaperçu pour son premier jour, riant et ruminant, fléchissant sur sa patte folle mais s'en sortant avec un caractère qui forcera le respect des autres élèves (Vlad n'aura jamais sa langue dans sa poche).
Mélangés les uns aux autres, les élèves de cette nouvelle bande se jaugeront, feront connaissance, apprendront à voir  au delà des apparences et si un rebelle boiteux n'est tout simplement qu'un élève cool qui marcherait sur ses deux pieds sans handicap.
La présentation des personnages est bien amenée, confrontant aussi des élèves en difficulté scolaire comme Saïd, étalant une diversité de situations luttant contre l'échec d'une future intégration sociale déja à l'âge ado.

Mathilde, malgré son fauteuil et son bon look gothique, en a marre d'être invisible (mise de côté).
Et il y a les jumelles, trop complices et puis la blonde Lou, qui aimerait gagner un peu d'espace avec un petit copain un peu collant.
Le concours scolaire "faites un film avec votre téléphone" leur donnera des ailes et des idées, permettra aussi du coup à toute cette nouvelle bande de passer un peu de temps ensemble en dehors du temps scolaire.
Et ça semblera être plutôt cool pour tout le monde.
On va donc assister à la réalisation d'un film amateur et on oubliera un temps tous les handicaps ou les soucis.

Des histoires de vacheries, de rigolades, de coeur en perspective.
Vlad en pincera pour l'une des filles, Saïd ne jurera presque par ses matchs de boxe de poids "coq".
La vie continue ou elle commence avec l'âge adolescent.

Les plus vieux ne pourront s'empêcher de repenser à leur BD de la revue OKAPI du temps du collège, le "Tendre banlieue" de Tito Soledad.
On aime bien.











VOIR AUSSI :




****************

SEVERINE VIDAL
AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Severine-Vidal/126336


ET

MANU CAUSSE

AUTEUR

Manu Causse - Babelio



ET

JAVI REY

ILLUSTRATEUR


***********************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Vidal-Nos-coeurs-tordus-tome-1--a-tourne-au-college-B/1472570

Commentaires