LAROUSSE JEUNESSE
2024
9782036064935
A PARTIR DE 8 ANS
: Bienvenue au Japon!
L'époque médiévale japonaise n'aura pas été un long fleuve tranquille, elle aura connu ses périodes fortes de conflits avant de s'apaiser par des éunification sous un seigneur commun.
Nous connaissons deux grandes périodes terribles qui reviendront assez couramment dans les récits sur les samouraïs et les ninjas: la période des "sept seigneurs combattants" du 5ème siècle et celle du 15ème-16ème s, l'époque "Sengoku" (tiens donc?), l'époque des provinces en guerre.
Le pays était divisé en provinces et ces lieux complotaient, pour se conquérir le plus souvent.
Les samouraïs et les ninjas étaient des hommes de main mais pas pour les mêmes missions.
Mais au fait, jeunes gens, savez-vous faire la différence entre un samouraï et un ninja.
On nous le dit ici, le samouraï voue sa vie à défendre son seigneur. Le ninja, lui, est un espion, ce sont des "maitres de l'ombre, qui sabotent, espionnent et assassinent en toute discrétion...".
"Assassinent", oui...
Le saviez-vous, les ninjas étaient aussi appelés "Shinobi" et la technique de se fondre dans le décor se nommait le "ninjutsu"?
Il sera amusant de les voir se déguiser dans le documentaire, être invisible c'est aussi être capable se faire passer pour tout le monde.
La société japonaise est très hiérarchisée et très codifiée, seule les catégories de citoyens guerriers pouvaient porter des armes et c'était pour la défense de leur empereur et de leur seigneur.
Le saviez-vous? Au plus haut vous trouvez l'empereur, les shoguns (les chefs de guerre, des sortes de généraux qui collectent aussi les impôts), puis les Daimyos, les propriétaires terriens et gouverneurs des provinces, et enfin, les samouraïs dédiés à leur protection.
Les planches du livre présentent agréablement les personnages, permettant de suivre facilement les textes et de profiter des vêtements caractéristiques.
Il prévoit aussi des mises en scène qui permettront d'immerger une mission et de cerner toutes les astuces possibles d'un ninja pour tromper son monde.
Le livre est assez attrayant, synthétique et captivant dans son accessibilité. Nous remarquerons que les japonais étaient des maitres dans l'art de la guerre très combatives ou de donner la mort silencieusement, diversifiant les armes et leur utilisation.
On nous citera quelques samouraïs célèbres (dont le fameux "Yasuke" de Thierry Dedieu (ed. Les fourmis rouges) et quelques ninjas célèbres, parmi lesquels des femmes.
VOIR
AUSSI
POUR LES SAMOURAÏS:
LES NINJAS:
*****************
RACHID BAALLA
AUTEUR
ILLUSTRATEUR
https://rachid.ultra-book.com/actualites
******************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Baalla-Le-guide-visuel-des-Samourais-et-des-Ninjas/1722385












0 Commentaires