LE MONDE YIDDISH/ OLIVIER PEYROUX ET ILLUSTRÉ PAR ARNAUD NEBBACHE

 






GALLIMARD JEUNESSE

2024

9782075207256

À PARTIR DE 9 ANS











: Il ne sera pas aisé pour le jeune public de s'y retrouver avec l'histoire du peuple d'Israël, nous n'en connaissons en général qu'une partie et souvent sur la raison d'un conflit à chaque fois.
Un vrai puzzle.
Ce documentaire s'adressera à un public capable de faire des exposés scolaires ou qui pourra raisonner en compagnie d'un adulte autour des charmes contradictoires de ce sujet. Il faudra discuter.

Le Yiddish, qu'est-ce ?
C'est une langue communautaire et un esprit caractéristique qui permettra de définir, d'enrichir la culture juive, elle était là avant et si la transmission culturelle se poursuit, elle sera là pour les jours à venir.
On nous racontera que cette langue ancestrale retiendra dans ses racines l'esprit de la communauté, sa philosophe, ses croyances, ses épreuves et son courage face à l'adversité.
Dans le Yiddish il y a de la musique, il y a de la prière, il y a des histoires, toutes dans cette langue, mélange de dialectes de diverses communautés.
C'est le lien tressé auquel chacun d'antan aura participé et qui permettra de se sentir chez soi ou lié à une sorte de famille. Le Yiddish, on le comprend, est devenu un bagage culturel qui suivra où que l'on aille, avec la certitude de savoir un peu ce qui nous attend en sachant toujours d'où l'on vient et ce qui nous anime.

Le saviez-vous? Yiddish veut dire "Juifs" en allemand et cela se reliait aux communautés juives de l'est et d'Allemagne.
Profitons de ce moment de lecture avec ce titre intéressant pour se poser sur le sujet et découvrir une culture, des gens, une mentalité, en les écartant de tous les enjeux de territoires, de contrôle et de puissance. 

Nous connaissons tous autour de nous des gens de confession juive, que nous croisons, aimable ou peut-être moins, et nous nous demanderons peut-être un jour ce qui peut les lier aussi fort les uns aux autres.
Les cultures, les arts, les sciences et la philosophie religieuse du Maghreb seront plus connues du public et probablement aussi du jeune public (sauf les concernés).
Quelles sont leurs fêtes, leurs chansons, leurs légendes - tandis que ce qui nous reliera nous sera autour de Noël et d'autres dates du calendrier -.

La grande histoire pour comprendre le fardeau psychologique des gens du Yiddish est incontournable, ce que nous connaissons.
Ils sont un peu poussés de partout, gênés par les romains qui envahissent la Judée (l'actuelle Israël) avant JC. Chassés et même pourchassés, accueillis vers l'Ukraine, la Biélorussie et la Russie actuelles au 16ème siècle.
Ils parlent plusieurs langues, ils sont habiles dans le commerce et même l'artisanat, le Grand-Duché de Lituanie et le Royaume de Pologne compteront sur eux pour propulser leur économie. Et cette fois bien installés, on nous le dit, la communauté va pouvoir se sédentariser, s'imposer, se développer, laisser des traces signées de leur culture. Il y a même une grande école du Judaïsme.
Deux salles, deux ambiances qui guideront vers le bien-être : une voie invitant à prier beaucoup ou une autre voie qui proposera de mettre de la joie dans chaque action pour approcher le divin (l'Hassidisme).
"... Désormais, chanter, danser, avoir de l'humour devient l'un des nouveaux visages de l'imaginaire yiddish...". Relativiser et savoir rire de soi.
Et puis c'est la fin de ces Duchés et royaumes, l'Empire des Tsars va bouleverser de nouveau le destin de la communauté de l'Est, se méfiant du pouvoir de la communauté sur l'opinion publique, nous racontera t-on, trop nombreux, trop en avant et l'Empire va les dépouiller de certains droits, les cantonner dans des "Shtetl", des bourgs-réserves pour juifs. La vie est dure mais elle doit continuer et nous laisser les sourires.

Et puis, il y aura bien plus tard "La reconnaissance de l'état d'Israël", depuis la Seconde Guerre Mondiale, cette page de leur histoire marquera les esprits de tous les adultes, juifs et non-juifs, sans doute. Depuis, la "diaspora "de l'époque romaine, ils n'avaient plus de patrie et voici! 
La Diaspora, pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce fait marquant antérieur et qui compte pour la communauté, c'est le moment historique où les textes raconteront que les juifs furent chassés de Jérusalem avec l'invasion des Romains
Avant que les habitants de confession islamique qui s'étaient installés furent chassés de ce lieu au Moyen-âge par les croisés catholiques, la "Palestine" - c'était son nom" englobait aussi cette terre. 
Et bien plus tard, après la Seconde Guerre Mondiale, son don de territoire, par les "Alliés" anglais - ouvrira une nouvelle opportunité pour le peuple du Yiddish de rebâtir, de s'installer de nouveau là où leurs ancêtres vécurent aussi une histoire. La bande de l'ancienne Judée, Galilée et Samarie deviendra officiellement un état ; celui de l'Israël actuelle (pas toujours reconnu par tous les pays, ouch...).

Le documentaire jeunesse "Le monde Yiddish" ne viendra pas donner raison ou tort, n'invitant pas les jeunes lecteurs à faire de la politique, il nous invitera à mieux connaitre une communauté et une culture connaissant le racisme et l'exil sans que l'on sache pour autant ce qui révulse les semeurs de discorde.
Le livre nous ouvre une porte sur une communauté qui pouvait nous sembler fermée sur elle-même, avec une transmission de la culture uniquement véhiculée par ceux nés des familles du Yiddish.
Pour que nous puissions, pour certains, comprendre ce qui lie ces gens et ses familles et de quoi est faite cette culture, montrons-nous curieux mais aussi ouvert.
Et nous verrons aussi qu'ils aurons influencé notre monde.
Nul besoin d'une étoile jaune de David, d'une étoile rose ou autre marque stigmatisante de bannissement social pour reconnaitre la qualité d'un individu. La bonté, l'ouverture, la curiosité et la tolérance sont de bons virus.












VOIR:
LA LANGUE

LE CONTE YIDDISH

LA MUSIQUE KLEZMER

LE SWING YIDDISH


VOIR AUSSI
DU MÊME AUTEUR:


ET VOIR
POUR LE PLAISIR:




***************

OLIVIER PEYROUX

AUTEUR
https://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/olivier-peyroux

ET

ARNAUD NEBBACHE

ILLUSTRATEUR
https://www.babelio.com/auteur/Arnaud-Nebbache/332769


***************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Peyroux-Le-monde-Yiddish/1722998

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires