LE PRINCE ET LE MONSTRE/ RACINE ET ADAPTÉ, ILLUSTRÉ PAR THIERRY DEDIEU

 








SEUIL JEUNESSE

2024

9791023519532

À PARTIR DE 9 ANS






: " Dans ma jeunesse,
j'aurais voulu
qu'on me présentât Phèdre
de cette manière. Thierry Dedieu"
Tout sera dit à la fin, en quatrième de couverture, l'auteur isolera un moment dramatique de la tragédie "Phèdre" qui l'aura particulièrement marqué.
De son crayonné particulier, Dedieu ne fera pas dans l'humour cette fois, déployant ses dessins sur une ligne dramatique et ironique de la tragédie grècque: les héros grecs sont souvent morts glorieusement au combat pour mériter leur légende éternelle.
Instant presque ralenti, suspendu, héroïquement acerbe, on le comprendra clairement dans cette parenthèse, Hippolite reviendra, escorté de quelques soldats, vers sa terre natale après avoir survécu à la guerre et à la mort, et finalement se trouvera arraché à cette possibilité avec un monstre appelé à ses trousses.
L'instant sera aussi émouvant que cruel, c'est le corps presque éteint et trainé par son char qui reviendra en son royaume, la justice divine est impitoyable et ne laissera rien lui échapper.

Revenons rapidement à la source pour profiter pleinement d'un peu de hauteur.
Hippolite est le fils du héros Thésée qui vainquit le Minotaure, délivra son royaume d'Athènes du terrible tribut de jeunes adolescents et adolescentes à livrer en pâture chaque année au labyrinthe de Crète du monstre taureau.
Tout les fins sont tragiques dans cette légende, la lignée est presque maudite : - rappelez-vous, le roi Egée par un mauvais concours de circonstance pense son fils mort devant le minotaure à cause d'une voile noire de bateau laissée en berne et se jette dans la mer de désespoir (donnant son nom à cette mer en son honneur).
- rappelez-vous, Thésée aidé par la fille du roi Minos de Crète pour sortir du labyrinthe, Ariane qui le trahira pour l'amour du héros, l'abandonnera pourtant à l'issu et deviendra roi d'Athènes. Roi aventurier, il se verra offrir par Hercule un butin de guerre, Antiope une amazone. Elle est la mère d'Hippolite et mourra lors d'une guerre menée contre Athènes pour la récupérer.
Vous suivez?
- Vous ne vous rappelez peut-être pas mais Thésée épousera en seconde noce Phèdre la soeur d'Ariane. Elle est offerte par son propre frère, roi à la place de son père Minos, en gage de paix.
Le feuilleton de la Greco Novela "Guerres divines & passions humaines" ne s'arrêtera pas là.
Thésée honorera la déesse Artémis mais rejettera l'autorité d'Aphrodite. Aphrodite, un peu déja à l'origine de la Guerre de Troie qui dura dix ans, insufflera chez Phèdre l'amour coupable comme elle le fit avec Hélène de Troie pour un autre que le mari.
Elle tombera amoureuse d'Hippolite, qui la repoussera.
Et de peur d'être chassée par son époux Thésée, Phèdre prétendra que son beau-fils aura tenté de lui voler sa vertu.
Nous y voila donc, à la scène du livre, Hippolite victime du mensonge et des interventions des dieux de l'Olympe.
Thésée invoquera Poséidon pour qu'il le venge.
Un monstre marin apparaitra à Hippolite comme dans le passage de Thierry Dedieu et sa dernière pensée ira à sa véritable bien-aimée Aricie.
Quand on vous disait que tout était aussi noble que tragique.
C'est court, puissant, théâtral et on comprendra que cette seule scène inspire beaucoup de passions avec tout ce que l'on vient de vous révéler.
Sans doute que ceci pourra donner envie de se plonger dans une version adaptée et abrégée de l'histoire de Phèdre.









**************

THIERRY DEDIEU


AUTEUR
ILLUSTRATEUR
https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Dedieu/20041


**************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Dedieu-Le-Prince-le-monstre/1606564

Commentaires