ACTE SUD JUNIOR
2023
9782330177188
À PARTIR DE 16 ANS
: On vous propose une mise en bouche?
" Je n'aime pas être méchant avec les autres. Mais c'est souvent ce qui se passe lorsque le diablotin est aux commandes..."
Non, le personnage ne parlera pas du cavalier d'ombre du personnage "Dexter" de Jeff Lindsay. Il s'agira en effet aussi de compulsion dévastatrice mais qui ne tuera pas des gens (quoi que certains dans le livre sont morts de rire mauvais). Adieu bonnes occasions de briller en société!
Le jeune Max, 15 ans, est habité par une force et son neurologue l'appellera le diablotin, c'est ainsi depuis l'enfance : ce sort maudit qui le fera tiquer d'un oeil, crisper la bouche, arroser de postillons ses interlocuteurs en les chargeant de critiques et d'injures hautes en couleur. Syndrôme Gille de la Tourette, je cris ton nom (et un me#de et un fais ch#ier) !
Ce point de départ fera sans nul doute rire tellement la situation paraitra incongrue et pourtant quel enfer!
L'auteur Taï-Marc Le Thanh envoûtera son grand ado du fameux syndrôme et il nous racontera son espoir de pouvoir surmonter cela avec un humour irrésistible.
La scène d'entrée, c'est un pauvre Max gentiment remercié par son ex-copine qui prétendra pour le mettre à l'aise qu'elle ne le mérite pas (compulsion de postillons).
Ce handicap est réel et nous espérons au début en lisant, la surprise et le fou rire passés, que l'auteur ne fera pas du pauvre Max un phénomène de foire pour les soirées entre jeunes qui s'ennuient dans son récit.
Dès le début, Max est attachant, courageux, ne perdant pas l'espoir de battre son handicap sur le contrôle.
"Toc-toc.
- Qui est là?
- C'est le diablotin. Je suis sur le pas de la porte.
- Non, c'est fermé aujourd'hui. Je regrette mais je ne peux pas t'ouvrir.
- J'insiste. Il fait bien froid dehors et la nuit vient de tomber.
- Non, c'est impossible. Je reçois du monde aujourd'hui et ...et tu n'es pas le bienvenu.
- J'insiste..."
Max est en bonne compagnie à ce moment précis.
Le Thanh nous promettra t-il un exorcisme par le pouvoir de l'amour et de l'amitié?
Avez vous vu le titre?
"Parfois j'aimerais que ma vie ressemble à une comédie musicale".
Il ne va ni chanter, ni danser, pas vrai?
La vie ne peut pas être aussi garce, n'est-ce pas?
Max nous dira que non, qu'il a pour lui un physique ado avantageux mais qu'une mauvaise fée se sera penchée au dessus de son berceau et qu'elle équilibrera le tableau d'une jolie faiblesse, d'un drôle de diable dans sa boite pour toutes les occasions délicates, histoire de rendre le modèle plus humain peut-être. La farceuse, l'odieuse. Max et son père passe du temps ensemble devant des films musicaux, "safe place" où le visage pourra se décharger, se détendre sans jugement public après quelques bouffées thérapeutiques. Et si tous ces moments de sa vie pouvait ressembler à ça?
Le ton sera drôle car plein d'esprit, on le devra à Max, sa personnalité ironiquement très décontractée et non dû à son handicap. Quoi que, car parfois Max est un peu mythomane pour réduire l'anxiété et il gèrera cela aussi comme un grand.
C'est aussi à son auteur Taï-Marc Le Thanh qu'on devra de s'attendrir et de rire, qui mettra des paillettes dans la vie de Max en le poussant vers le chant.
C'est un peu dans la veine des romans ados de John Green ( " Tortues à l'infini", "Le théorème des Katherine"), doux, mordants irrésistibles et amers.
La solution pour conjurer le sort est tendre, un peu folle et nous accompagnerons Maxence (Maxime pour les profs, Marc pour sa prof de chant) sur le chemin caillouteux, aussi cruel que d'inspiration zen, de la persévérance à pieds nus pour trouver l'image exacte, à la recherche d'un compromis happy end avec son syndrome pour que l'aventure adulte s'enchaine sur de meilleures notes (de musique). Le discours est à la fois lucide et arrangé, puisque nous sommes dans la tête de Max, nous flirterons avec sa logique pour se rendre la réalité d'un fantasme plus sympa.
La fin est émouvante et promettra sa surprise.
EXTRAITS :
VOIR EGALEMENT :
****************
TAÏ-MARC LE THANH
AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Tai-Marc-Le-Thanh/141183
****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Le-Thanh-Parfois-jaimerais-que-ma-vie-ressemble-a-une-come/1478681





0 Commentaires