GLENAT JEUNESSE
2023
9782344059395
À PARTIR DE 6 ANS
: On est assez fan de l'univers enfantin de l'illustratrice Júlia Sardà, conte sombre et merveilleux tout tordu et secret.
Ces histoires graphiques sont souvent des invitations à franchir des trous de lapin et des chaumières abritant des sorcières ou des animaux des bois.
Une atmosphère aussi inquiétante que captivante si elle est ensorcelée.
Ici sur l'histoire imaginée par Jaume Cabré, nous retournerons dans la nuit noire parce que cette fois un petit garçon se sera fait volé son camion de pompier et que cela l'empêche de dormir.
Moins dangereux qu'une sorcière mais dramatique à hauteur d'enfant sans doute.
Le jouet aura l'effet "doudou" perdu et Pierre voudra retrouver ce qui lui appartient avec cette assurance de pouvoir en profiter le lendemain, on le comprend.
Comment cela a t-il pu se produire avec un petit Pierre excité par son nouveau camion tout neuf qui veille sur ses jouets en ne dormant que d'un oeil?
Ne pouvant attendre le lever du jour, Pierre se lancera dans le bois en pyjama sur les traces du voleur de camion qui aura laissé sa piste fraiche de la chambre à la forêt.
Qui pourrait avoir le coeur de voler les jouets d'un enfant?
Un autre enfant peut-être? Enfin, un petit lapereau.
Pierre n'en aura que faire, réveillant le crapaud, le hérisson, le loir et dérangeant le hibou. Que quelqu'un lui dise par où est parti le voleur!
C'est déja un peu un monde merveilleux, avec des animaux qui parlent le langage de Pierre. Elles seront amusantes pour le jeune lecteur ces bestioles, partagés entre la curiosité de ce qui se passe avec cet intrus et la volonté de ne pas s'en mêler pour retourner au lit.
La sirène du camion faisant des siennes quelque part, ils n'auront pas d'autres choix que de s'en mêler.
Et après avoir été rapetissé en croquant un champignon (cela ne vous rappelle rien?), Pierre et les animaux devront se présenter devant le renard un peu magicien pour réparer tout ça. Mais Renard n'est pas que magicien, il est aussi un peu gourmand...
Jeux de découpes, pentes en volets, trous de lapins sous le sol, on aime bien cette dimension secrète sous l'herbe et les racines, les animations de page vont réellement créer des obstacles naturels.
On aime.
*******************
JAUME CABRÉ
AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Jaume-Cabre/94952
https://jaumecabre.cat/fr/literatura-infantil/en-pere-i-el-bosc/
ET
JULIA SARDA
ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Julia-Sarda/426200
*******************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Cabre-Pierre-et-la-foret/1537704








0 Commentaires