GLENAT JEUNESSE
2025
9782344048184
A PARTIR DE 7 ANS
: Nous sommes fans des ambiances de paysage à l'aquarelle de l'illustratrice Juliette Lagrange, impressions de frais et de jours de beau intense où l'air circule.
Sous un ciel aussi transparent, nous délaisserons la ville de ses "Hulotte" (Ecole des loisirs), "L'arrêt de bus" de son éléphant (Kaléidoscope), les chemins de campagne de "L'ogre du chemin" (écrit par Gaëlle Perret, Edition Le Seuil), le refuge feutré de "Mon premier bain de forêt" (écrit par Isabelle Collioud-Marichallot, Edition Glénat) pour gagner les hauteurs et la montagne.
Ses images et ses histoires distilleront à chaque fois le plaisir du lieu, le goût de la promenade avant celui du voyage.
Il n'en sera pas autrement avec "La randonnée des géants de pierre" écrit par Céline Person.
Gabrielle est un petit gabarit, un petit mouton de cheveux tous bonds perdus parmi les vrais moutons tous blancs.
L'attachement à la montagne date depuis toute petite, on nous la montrera à dos de papa pour un grand bain d'air frais dans ce paysage de verts et ciel aquatique qui glougloute.
Bien que Juliette Lagrange n'en soit pas l'autrice, il y aura encore ici ce plaisir du silence pour être plus à l'écoute des petits bruits de la nature.
L'imagination ira d'ailleurs bon train tellement l'esprit de Gabrielle sera imprégnée du plaisir d'être entourée par ses grands "géants" du soir au matin. A un point qu'elle imaginera le temps d'une histoire que ces montagnes seront la nuit tombée et à la faveur de la lune bien vivantes et qu'elles auront ce besoin à leur tour d'aller s'aérer le corps et l'esprit.
Gabrielle les surprendra se levant, déroulant leur vieux corps un peu perclus, pour le petit tour.
C'est une parenthèse où il y aura peu d'action mais il sera agréable de ressentir.
L'album s'adressera, selon nous, plutôt à un jeune public qui commencera à lire, pour ne pas être intimidé par les mots nouveaux, qui côtoiera déja assez bien cette petite exigence de l'apprentissage à petits pas et qui acceptera la randonnée parmi ce vocabulaire aux sonorités chantantes et mystérieuses sans refermer le livre ou regarder le plafond pendant qu'un grand partagera ce qui est écrit.
"...Le son des clarines des troupeaux dans la brume est pour elle une musique familière qui rythme ses balades de petite bergère...Là, devant ses yeux émerveillés, la montagne s'était animée... D'abord presque imperceptiblement, juste un bruissement au coeur des épineux, un discret frissonnement de la terre, une agitation des rivières, puis ils s'étaient levés dans le silence nocturne, comme des statues oubliées..."
Cette musicalité des mots ne pourrait efficacement agir sur les sens sans une rencontre avec la vraie montagne, le face à face tout d'abord timide avec cet horizon de bande rocailleuse en créneaux que rien ne semble réveiller, qui ne bouge pas d'un iota tandis que filent les trains et les voitures. Ceux qui l'ont rencontré pourront en témoigner, cela vous prend au coeur, on se sent si petit au réveil en ouvrant les volets ou en sortant d'une tente d'une location tout là-haut.
Un album qui méritera d'être lu plusieurs fois, en prenant le temps sur les mots et sur les images, pour que le charme infuse de plus en plus agréablement.
***************
CELINE PERSON
AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Celine-Person/217918
ET
JULIETTE LAGRANGE
ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Juliette-Lagrange/510810
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Person-La-randonnee-des-geants-de-pierre/1740958










0 Commentaires