SENS DESSUS DESSOUS
2025
9782385070694
À PARTIR DE 5 ANS
: Une fable amusante qui pourra rappeler à notre mémoire l'excellent album de situations "L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau" de Philippe Corentin (École des Loisirs).
Qui mange qui et qui sera le plus malin pour ne pas se faire manger?
Dans la terrible farandole alimentaire, le renard mange la poule, la poule aspire la vipère comme un spaghetti et la vipère fera rentrer le renard dans son ventre tout entier.
C'est aussi un jeu de rôle populaire pour enfants de "chat perché", couramment organisé dans les cour d'école : Poules, renards, vipères.
Chaque groupe doit attraper celui correspondant à son repas sans se faire attraper par son groupe de prédateurs.
L'auteur Thomas Baas reprendra les étapes de ce jeu à l'image avec 3 renards, 3 poules, 3 vipères sur un fond vert gazon.
Hop hop hop... les uns vont attraper les autres... mais comme ils ne sont pas malins, ils n'arriveront pas à se prémunir d'une attaque arrivant d'ailleurs.
Bien entendu que les renards s'ils étaient si rusés attendraient d'être débarrassés des vipères, avalées par les poules qu'ils convoitent pour écarter tous dangers et se régaler.
Et bien non (et ca sera aux jeunes lecteurs de déduire cette logique dont les éléments seront en place bien en évidence sans que l'auteur n'effectue le calcul. À vous de jouer!).
Des volets, développant les étapes des actions des gourmands, rendront la fable encore plus amusantes.
Il y aura une morale finale et simple à la déconfiture des plus forts, mais pas celle que l'on croit.
Avez-vous remarqué le petit ver de terre tout du long? Une leçon à retenir car il n'était en conflit avec personne, il n'avait, lui, plus rien à craindre des vipères, ni des renards et encore moins des poules fort heureusement qui se trouvaient occupées dans leur cycle de gourmandise. Il y aura bien un heureux gagnant à cette histoire et ça ne sera aucun de ceux carnassiers qui tenteront de manger l'autre.
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Baas-Poules-renards-viperes-/1777192







0 Commentaires