SERRURIA, T.1: LE VOLEUR DE TROUSSEAUX/ MARTIN MEYRONNE





GULFSTREAM ED.

2025

9782383494515

À PARTIR DE 9 ANS





: Serruria.

Un récit d'aventure où se conjugueront science et magie pour faire rouler habilement les cliquetis d'une intrigue de disparition.


La série nous fera entrer dans une revisite originale du 19ème siècle comprimée à l'échelle d'une cité, Serruria, bourgeoise et dominante, moderne et privilégiée, pleine d'inventions technologiques et de rites magiques, vivant en parfaite harmonie avec ses fantômes.

Le point important est sans nul doute la victoire des hommes sur la mort en liant et retenant les esprits des défunts consentants à une clé et une porte crée pour leurs visites. Cet art mystique et artisanal développera un nouveau corps de métier majeur dont se vantera la cité Serruria: les habiles Serrurames. 

Le héros, Philéas Collectus grandira dans une de ses familles capables de générer ces clefs en apprenti.


Le vol des corbeaux mécaniques.

L'aventure prendra un rythme plus actif quand commenceront les vols de trousseaux ci et là. La menace viendra du ciel, avec le chapardage de la part de corbeaux automates.

D'ordinaire, les corbeaux sont les bienvenus à Serruria, symbole et vrai passeur d'âme dans les deux sens pour les fantômes qui voudront reprendre le cours de leur existence de leur mort.

Les corbeaux mécaniques seront bien plus agressifs avec leurs becs et loin d'être bienveillants, ils sembleront pilotés par une âme vivante jalouse.


C'est un aspect que découvrira Philéas, que la création de clés et l'appel des défunts au quotidien ne concerneront pas les habitants des bas-fonds.

Se prenant au jeu de l'enquêteur pour se sortir de ses journées d'apprentissages rigoureuses et très sérieuses, Philéas découvrira qu'une des familles victime du vol de trousseaux est celle de son ami Maevis, de la riche famille des Hazelbloom.

Les Hazelbloom sont familles d'inventeurs philanthropes qui feront rayonner Serruria (mais pas ses bas-fonds non loin).


Kidnapping? Keysnapping ou Ghostnapping?

Ceux qui détiendront les clés de riches familles de Serruria pourront exercer sans nul doute un levier odieux et un chantage affectif, si ces familles veulent revoir leurs...défunts. Les trousseaux sont des trésors intimes et des bijoux de familles, l'image est originale.

Toute l'idée du serrurame est déja originale. Le processus magique du rituel pour forger la clé et la lier à un ancêtre, l'ouvrage d'une serrure et d'une pierre tombale plus artisanale, cette dernière érigée à la verticale, comme une porte.

Les pompes funèbres et les cimetières seront donc remplacées par le service des Serrurames.


Philéas et Maevis, qui ne voudront pas se faire gronder par leurs parents en jouant aux détectives, réclameront l'aide d'une ancienne serrurame retraitée dans les bas-fonds et reconvertie en guérisseuse pour servir le peuple. Hélas, après une attaque de corbeaux mécaniques, Ondeline est transformée en clef et volée.

L'affaire est encore plus sérieuse et dangereuse. Ondeline les lancera sur les traces d'une autre Serrurame qui saura quoi faire et contre qui se défendre, une dénommée Mirage...


Cela se lit facilement, l'auteur Martin Meyronne fera preuve de poésie et d'inventivité pour conter son univers.

Imaginer au petit matin, un membre de la famille qui tourne toutes les clés familiales laissant revenir les aïeux, pour travailler même en famille, en boutique, comme l'ancienne Siècle (toujours jeune car mère tôt et morte tôt).

Les énergies magiques et les cliquetis techniques se marieront bien.

Un point de l'intrigue: seul la famille Hazelbloom à Serruria refusera de se servir de son trousseaux de clé. Maeve, fille choyée adoptée, ne connaitra pas la joie de fréquenter la famille de son père toujours très occupé. Mais était elle fréquentable? Toutes les familles méritent elles qu'on les rappelle au quotidien même quand la mort les a séparé? On se posera la question, le cas des Collectus est presque idyllique et tout le monde s'entend avec tout le monde quelque soit les générations.

Quoi qu'il en soit, la valeur intime lui sera conservée à ce trousseaux Hazelbloom et bien qu'il se refuse à ébruiter le cambriolage, Cornélius Hazelbloom semblera furieux et affecté...


Le reste sera à découvrir. C'est un tome 1.




*****************

MARTIN MEYRONNE

AUTEUR

https://www.babelio.com/auteur/Martin-Meyronne/614046

*****************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Meyronne-Serruria-tome-1--Le-Voleur-de-trousseau/1752608

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires