ANEMONE ET SYLVIA/ JENNY JORDAHL





TALENTS HAUTS

2024

9782362666452

A PARTIR DE 7 ANS



: Un album bien écrit, disponible sur le sujet donc, respectant la délicatesse des enfants pour expliquer l'envie téméraire de voyager et d'explorer le monde quand on est une fille et l'envie de le partager avec une autre camarade fille, 

mais aussi qui permet d'amener avec une forme de périphrase et des métaphores l'autre amitié entre filles d'autre part. 

C'est vraiment bien amené,

l'univers mythologique créera une distance qui laissera le loisir aux enfants de faire des rapprochements avec des situations de la vraie vie tout en injectant du merveilleux, sans licornes, avec des sirènes et des créatures des bois. C'est presque deux pays, celui de la mer et celui de la terre.

Anémone et Sylvia ("sylvestre") appartiennent à ces mondes naturels mythologiques différents mais qui eux ne seront pas hermétiques les uns aux autres, nous le verrons. Et c'est de là que l'idée d'ailleurs viendra, ça ne sera pas forcément les héroïnes qui trouveront une solution à leur questionnement et leur tourments. Elles ne partiront pas poussées par l'incompréhension générale mais au contraire avec la bénédiction de la famille.

Anémone et Sylvia, chacune de leur côté ont envie de voir le monde marin ou terrestre lointain mais aucun garçon chez eux n'éprouve l'envie de sortir de sa sphère. C'est donc le premier sujet, découvrir le reste du monde et les autres, où comme dans les versions de Disney de la petite Sirène ou de Pocahontas, ces jeunes filles ne se satisferont pas de choix imposé ne répondant pas à une loi du coeur. Rappelez vous Pocahontas à qui son père destinait un peu par défaut un guerrier de la tribu pour fiancé et Pocahontas se tournera alors vers une inspiration du destin pour lui offrir un éventail de possibles plus grands.

Deuxième chose, à l'heure des amours, ni l'une ni l'autre ne trouvera chaussure à sa queue de poisson ou ses sabots et ce n'est pas faute d'avoir envisager la chose avec un camarade masculin qui aimerait ce qu'elles aimeraient et qui aussi les feraient vibrer de bons sentiments. C'est l'entourage, aimant et bienveillant, qui éveillera l'idée en tournant autour de l'idée par allusion que ce n'est peut-être pas un garçon qui leur faut. Là aussi, c'est délicat et adroit, elles sont appelées par l'ailleurs pour la grande aventure mais il se pourrait que cela s'applique aussi à la dimension des sentiments amoureux.  A elles de rester ouvertes aux signes et ils arriveront, quand Anémone rencontrera au bord de l'eau Sylvia.

L'illustration est drôle et tendre, nous ne sommes pas loin du cartoon et les rapprochements de la sirène et de l'elfe des bois inspireront de la douceur et de l'attachement, elles sont mignonnes sur ce début d'amitiés entre filles où elles se trouvent des choses en commun.

C'est un titre à retenir.






******************

JENNY JORDAHL


AUTRICE

ILLUSTRATRICE

https://www.babelio.com/livres/Jordahl-Anemone-et-Sylvia/1651919

******************


CE QU'ILS EN DISENT?


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires