JE SUIS UN AMÉRICAIN: WONG KIM ARK, AUX RACINES DU DROIT DU SOL/ MARTHA BROCKENBROUGH, GRACE LIN ET ILLUSTRÉ PAR JULIA KUO






HONGFEI CULTURES

2021

9782355582196

À PARTIR DE 9 ANS




: Un documentaire très illustré sur l'immigration américaine à rapprocher de l'excellent "A bord de l'Histoire : Embarquement pour l'Amérique" de Cécile Jugla et Amandine Meyer chez Nathan.

Ce dernier revenait sur une énorme vague d'immigration, ouverte par les américains eux-mêmes vers l'étranger pour pourvoir à des petits boulots sous-payés mais utiles pendant une période d'essor économique qui nécessitera pas mal de main d'oeuvre courageuse, robuste mais sous-qualifiée. C'était le début du 20ème siècle. Les nouveaux arrivants échappent aux dictatures, à la misère, aux épidémies: les italiens, les juifs polonais, les irlandais.


L'Amérique, ce grand bouillon de cultures.

Récapitulons grossièrement et rapidement les débuts de la Grande Amérique avant sa grande Indépendance du 4 juillet 1776, chaque vague d'arrivants poussera une autre à l'étage du dessus jusqu'à être propulsés à son tour; c'est l'ascenseur social: - les premiers immigrants étaient anglais, une colonie anglaise et protestante voisine des natifs indiens.


Autre grosse vague d'immigration, au 19ème siècle, dans l'Ouest sauvage, avec encore d'honnêtes étrangers aussi en quête du rêve américain (être propriétaire d'une terre, obtenir un emploi honnête et permettre l'ascension sociale à une famille instruite) :

- on les voyait en fond de décor western dans nos aventures BD de Lucky Luke, ils n'étaient pas arrivés d'eux-mêmes en revanche, mais devront s'adapter car ils ne pourront pas repartir, ces transfuges à la peau noire de l'Amérique sudistes, cette fois citoyens. Et puis, on pouvait apercevoir également dans la BD des asiatiques aux longues tresses et il semblerait que ceci n'était pas que de la fiction: des immigrés chinois qui géraient des blanchisseries - avant de connaitre le rêve américain, de développer des quartiers chinois avec des établissements d'opium et des restaurants quelques décennies plus tard - .

"Je suis un citoyen américain: Wong Kim Ark, aux racines du droit du sol".

Ce documentaire presque BD se penchera sur cette vague-ci et les difficultés d'intégration quand on ne parle que chinois et que la culture, les mentalités, seront très différentes. Sont-ils venus d'eux mêmes et comment - l'Asie, c'est tout de même très loin de l'Amérique - ?


Loin de nous l'intention de politiser les lectures mais l'ère du temps est au sujet de l'immigration, sur le plateau national et énormément dans l'actualité américaine. On ne peut y échapper et dans l'action de division, il y a tout de même des enfants qui se trouveront impactés par la tourmente et les polémiques. Pourquoi des gens qui leur ressemblent ailleurs peuvent être montrés du doigt?

Il est bon de démontrer que l'immigration n'est pas un boulet diabolique que l'on traine au pied, elle aura bien aidée les grandes nations à s'établir et à s'enrichir, et qu'à présent c'est une donnée malheureusement sensible dont les moyens d'accueil seront limités. On ne peut déplacer des masses d'un côté déja garni sans qu'il y ait à terme un problème de place.


Ce documentaire jeunesse tirera sa base d'une histoire vraie et importante historiquement pour l'Amérique: 

- ce qui fait l'américain: le droit du sol ou la culture?

L'histoire de Wong Kim Ark est puissante et intéressante, sa situation a interrogé les politiques américains de son état, a suscité un procès et du verdict dépendra le sort de nombre de chinois d'origine comme lui.

Wong est né en Amérique mais ses parents étaient des immigrés chinois, contraints de vivre en Amérique.

L'occasion se présentera pour nombre d'immigrés chinois de repartir au pays, impulsés par une crise économique et incriminés sur l'absence de travail.

Wong, lui, voudra rester puisqu'il ne connait pas la Chine et son mode de vie. Le départ des chinois entrainera quelques mesures nationales pour qu'ils partent définitivement du territoire pour, semble t-il, régler la crise. Se posera le souci de leurs enfants nés en Amérique.

Ont ils le droit de quitter le territoire pour visiter leurs familles et de revenir surtout?

Le cas de Wong poussera des politiques à revenir sur son droit du sol sur la base qu'être américain, c'est partager ses valeurs culturelles et pas autrement. On tentait donc de tordre la loi.

L'issue sera passionnante.

C'est un livre accessible, factuel et qui ne diabolise aucune communauté, c'est du vécu.

Des sources photographiques en fin nous permettront de saluer le courage de ce petit bonhomme qui jouera les David contre l'État Goliath.

Inspirant et rassurant, sur la justice et l'ouverture des américains.

C'est à découvrir.







***************

MARTHA BROCKENBROUGH

AUTRICE

https://hongfei-cultures.com/d%C3%A9tail-d-une-personnalit%C3%A9/martha-brockenbrough-autrice


ET

GRACE LIN

AUTRICE

https://hongfei-cultures.com/d%C3%A9tail-d-une-personnalit%C3%A9/grace-lin-autrice


ET 

JULIA KUO

ILLUSTRATRICE

https://hongfei-cultures.com/d%C3%A9tail-d-un-livre/je-suis-un-citoyen-americain


***************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Brockenbrough-Je-suis-un-citoyen-americain/1723288

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires