ALBIN MICHEL JEUNESSE
COLL. WIZ
2017
9782226321275
A PARTIR DE 10 ANS
: Si la couverture n'offrira pas grande nouveauté - selon nous - , le récit en revanche pourrait accrocher le lecteur rapidement, les aspects parodiques et modernisants de Rick Riordan sont toujours divertissants.
Une riche idée de la part de l'auteur Rick Riordan d'avoir su immerger les jeunes ados dans les différentes mythologies connues par le biais d'une aventure ados fantastique.
La plus connue: Percy Jackson er sa colonie de vacances des demi-dieux pour découvrir le panthéon grec.
Il existait encore avant les chroniques de Kane du duo Sadie et Carter, ado relié à la mythologie égyptienne et donc enfin Magnus Chase pour la mythologie scandinave.
Leur point commun: être des fils et filles de dieux, être nés dans le monde contemporain et représentant la nouvelle vague d'élus capables de sauver des dieux de la mort elle-même. Lourde héritage et responsabilité, n'est-ce pas?
Riordan n'aura pas fait les choses à moitié en imaginant aussi le court crossover réunissant ses héros.
Comme pour Percy Jackson, Magnus semblera un ado loser, pas dyslexique mais pire encore, un ado sdf, aux cheveux semi-longs blonds et sales, déguigandé et frêle. Il sera comparé dans le livre à Kurt Cobbain du groupe musical "Nirvana".
Magnus vivra sous les ponts depuis la mort de sa mère et sa multiple fugue des services sociaux. Comme pour Percy, la découverte de ses origines semi-divines vont changer son destin terne en parcours fabuleux mais néanmoins bien plus dangereux.
L'univers de Magnus c'est celui d'Odin,Thor, Loki, des géants de glace, des géants de feu, des elfes noires, de l'arbre-monde Ygdrasil et des neuf univers liés dont Midgard (la terre des hommes mortels). La série va là aussi adapter tout cela et les revisiter pour que le monde moderne s'y amarre pour aussi créer de l'originalité auprès des lecteurs.
Boum!
A peine retrouvé par sa famille, Magnus est terrassé par un personnage mystérieux nommé Sur SUR un pont et c'est donc décédé qu'il gagnera sa place à l'hotel select du Walhalla - le paradis des héros vaincu au combat - .
Pour tuer l'ennui, les héros s'y terrassent sur des plannings réguliers d'activité de l'établissement et reviennent à la vie au paradis et ainsi la mort continue.
La quête mystérieuse ou mourir encore et encore pour s'occuper et ne pas mourir d'ennui.
Le pauvre ado Magnus découvrira rapidement une ascendance divine qui validera sa présence, à la symbolique duelle et importante dans l'histoire de la mythologie scandinave: il est un des fils du dieu printanier Freyr. Selon la légende, Freyr meurt terrassé lors du Ragnarok, tué par Sur, un géant de feu - le jour où les dieux et les géants s'affrontent pour diriger la direction des neufs mondes de l'arbre-monde - .
Cela semble donc le moment fatidique pour le monde des dieux scandinaves d'Asgard où chacun se prépare depuis toujours à ce jour prophétique de fin de leur monde asgardien appelé "Ragnarok".
Le dieu Frey y meurt, c'est le dieu du printemps et donc du renouveau, prophétiquement il signe la fin.
Le début de la quête.
Il va se profiler lors d'une vision le concernant "... une recherche de l'épée de l'été pour "libérer la bête"...".
Tout cela n'est pas clair et c'est ce qui fera le sel de l'aventure: une prophétie reste ambigüe jusqu'à son accomplissement, n'est ce pas?
Seulement, nous, les lecteurs, nous savons un peu et l'auteur comptera certainement là dessus.
Pour faire court, le destin des dieux asgardiens est plus qu'étroitement lié avec celui de leurs ennemis les géants. Certains dieux auront régulièrement lorgnés du côté de l'univers des géants et seront tombés amoureux des géantes de ce monde colonisé, dont Freyr. Loki est le fils naturel de deux géants majeurs mais sa physiologie ridicule le conduira à être abandonné, reccueilli et adopté par Odin. Il sera un personnage méprisé par les géants et suspecté par les dieux de ruses permanentes. Il deviendra le dieu du mensonge et de la tromperie à tort et à raison donc. le Ragnarok sera piloté par ce fils adoptif d'Odin lui-même, manipulant les géants et revendiquant sa place de fils de géant majeur.
C'est avec une géante qu'il engendrera les instruments du Ragnarok: un serpent géant, un loup géant Fenrir et la future déesse des enfers Hel (ou Hela). Trop puissants, ces créatures seront enchainées ou expulsées dans d'autres mondes par prudence.
Ils reviendront, délivrés, pour accomplir la vengeance.
On le lit, un seul dieu survivra au Ragnarok et maintiendra une nouvelle génération de dieux en place après la mort d'Odin, de Thor et Freyr, c'est Skynir le messager de ce dernier, à qui il avait confié son épée magique pour convaincre la géante dont il était épris de céder à ses demandes de mariages. Certaines versions de légendes prétendent que c'est avec son épée que Stur tuera Freyr mais aussi que Skynir vengera son maitre et sauvera ce qu'il y aura à sauver d'Asgard...
Voici donc les éléments importants du mythe scandinave qui suggéreront un nouveau cycle de catastrophes, une fin définitive pour le monde d'Asgard ou son sauvetage, son renouveau après les tsunamis et les flammes.
Ce qui place Magnus Chase en quelque sorte dans la posture du messager, chargé de retrouver l'épée de l'été du titre pour assurer le renouveau d'un scénario funeste imminent.
Magnus sera choisi et soutenu par Samira El Sabbar, une jeune walkyrie destituée de ses pouvoirs pour que ne s'accomplisse pas cette quête.
Il ne restera donc qu'une chose à faire pour que la prophétie s'accomplisse: que vous lisiez cette série de Rick Riordan.
0 Commentaires