LES ARCHIPELS ENGLOUTIS/ NANCY GUILBERT ET MARTIN MEYRONNE

 




DIDIER JEUNESSE

2025

978-2278132010

A PARTIR DE 12 ANS



: Un roman SF à classer entre la Fantasy politique (cf Game of thrones et un jeu d'intrigues de pouvoir) et la high Fantasy des mondes entièrement imaginaires médiévaux ou tribaux (cf . Le seigneur des anneaux par exemple). Les jeux de confiance, d'espionnage et de projets de colonisation l'inscriront naturellement dans un genre fantasy politique pour la jeunesse. Sa catégorie roman jeunesse imposera aussi de se limiter à l'essentiel pour développer l'univers en quelques chapitres et il ne sera pas utile d'ailleurs de tout développer car nos héros ne devront pas se lancer dans un parcours périlleux, traverser des territoires magiques ou barbares pour réussir leur mission - héroic fantasy - , juste une esquisse de fond de décor, avec un plan fourni au départ du livre pour adopter une vue générale utile qui expliqueront les rapports entre ces habitants, nous ne visiterons pas en tous cas toutes ses archipels. 

Sa Fantasy est assez épique à cause des idées de batailles et de conquètes, développées aussi avec parcimonie grâce au mode aérien très martial de l'archipel vedette de l'histoire: Auros. 

L'air est devenu une énergie maitrisée puissante et étrangement vivante qui peut renverser l'avantage pour commander aux autres archipels. Son secret intégral est tenu par des alchimistes sur l'île des Ancestraux. L'archipel voisine Auros détiendra seulement la formule alchimique pour canaliser l'air et alimenter des armures ailées d'un tracé de runes mimé. Bienvenue dans l'escadrille militaire d'Auros où les peuples sauront voler. En soi, l'idée pour le lecteur est une révolution à la fois technologique et magique: transformer l'éther en combustible magique - le Vehelium- est inventive et considérable car d'un renouvellement inépuisable. Le fond de l'histoire reparlera de cette découverte qui peut déchainer de grands vents et même des cyclones pour qui sait contrôler cette alchimie complexe.

Nous partirons de là, de ce fond de décor pour expliquer l'arrivée d'une espionne de l'archipel des Ancestraux sur les côtes d'Auros. Le reste des archipels vont rebattre les cartes, s'unir pour attaquer les Ancestraux pendant des siècles et s'accorder à eux de décider qui dominera la fédération des cinq autres archipels par l'autorité. L'utopie n'est donc pas une option. Le sixième archipel restera muré derrière la barrière d'un cyclone, rien ne rentre mais aussi rien ne sort. Sauf Nimue, pour la mission qui lui sera confiée

Nymue sera infiltrée en espionne à Auros, pour se faire engager comme pilote (avec des ailes) et apprendre les prochains plans d'invasion (voire de les saboter). Elle le dit, les multiples tentatives pour traverser le cyclone en entrant aura coûter des vies d'un côté comme de l'autre et il faut y mettre un terme. Nimue considérera ces projets de colonisations plus vieux qu'elle indécents, les privant sur son archipel des Ancestraux de ce qui leur reste, tandis que les cinq archipels se seront enrichis, acharnés et les auront privé de confort et de sérénité. Pourquoi s'acharnent-t-ils puisqu'ils ont tout? 

Mais certainement qu'ils n'en ont pas assez.

 Nymue les jugera sévèrement en son fort intérieur et finira par trouver un peu de clémence dans son coeur en rencontrant Atlas, un ami du prince, également voué à devenir alchimiste royal principal.  Il est le seul élève de l'actuelle alchimiste du roi et sa première conseillère, Hagalaz

 Atlas a des prédispositions avec les runes du vehelium, ils sont rares ceux qui peuvent y prétendre mais cela ne l'intéresse pas autant que de devenir pilote d'Auros. C'est la voie du coeur tandis que les voix du temps le tourmenter ont sans cesse. Nymue et Atlas se trouveront à éprouver le même plaisir de liberté grisante à voler. Et notre aventure prendra des allures de ''Top Gun'' de fantasy. 

Drame et tensions au programme,à cause du programme des pilotes, des rivalités mais aussi parce que les plans de Nymue vont se compliquer puisque Atlas était au départ son moyen de manipuler la hiérarchie et elle finira par l'apprécier pour sa sincérité, il est aussi une victime. Ses coéquipiers lui en feront voir des vertes et des pas mûrs considérant qu'il aura été "pistonné" et qu'il n'est pas légitime parmi les fiers soldats qui vont donner leur vie.

Drôle de destins. Nymue porte l'autre prénom de la fée Vivianne du lac des légendes arthuriennes, celle qui aura séduit son professeur de magie, Merlin, et qui l'aura trahi sa faim de pouvoir une fois rassasiée. Qu'en sera t-il de cette Nymue là? Atlas porte le nom d'un titans de la mythologie grecque condamné à porter le fardeau du monde. Espérons que notre Atlas ne devienne pas un martyr de guerre.

Les chapitres tourneront entre l'un et l'autre parcours pour se rejoindre, traités à quatre mains par un auteur et une autrice, Nancy Guilbert, Martin Meyronne. Les deux personnages auront des choses se prouver, à surmonter et nous attendrons de voir de quelle côté de la barrière ils se placeront le moment venu quand la prochaine escadrille sera lancée vers l'archipel de Nimue. Leur amitié naissante est bien développée, sur une camaraderie militaire puis d'avantage.

Les auteurs et autrices prendront le temps de décrire les stages d'aviation avec des ailes dans le dos, les différents programmes de vol, ce qui sera sympa, avec le sentiment de nous trouver un peu dans l'armée de l'air. Ceci apportera de la densité à cet univers et ne rendra pas l'escadrille ailées anecdotiques ou oubliables. Il y a temps de choses reliées à l'armée qui profiteront ici: la discipline, la confrérie et solidarité entre soldats, le problème des cas de conscience et l'obéissance sans discussions, les possibles désertions et tribunaux militaires. 

Le Vehelium apportera un souffle SF magique et de liberté, c'est futuriste et féérique en même temps. Il remplacera presque une divinité dont les hommes des archipels veulent drainer la puissance. L'usage de runes pour appeler l'énergie à soi, aussi ensorcelant que technique, équilibrera avec le côté ''casernes de pilotes" plus terre à terre, avec ses cadets vivant les uns sur les autres et soumis à cette pression.

C'est à découvrir.




**************

NANCY GUILBERT

AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Nancy-Guilbert/205325

ET 

MARTIN MEYRONNE

ILLUSTRATEUR
https://www.babelio.com/auteur/Martin-Meyronne/614046


**************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Guilbert-Les-Archipels-engloutis/1839515

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires