GRASSET JEUNESSE
2025
9782246839224
A PARTIR DE 8 ANS
: Le texte est chouette mais par la richesse de son vocabulaire forcément promis à un âge capable de l'apprécier. Nous recommanderons ce texte d'Henri Meunier, proche du délice court de la nouvelle littéraire, pour un jeune public prêts au romans illustrés (8-9 ans, voyez?). Ceci dit n'oublions pas que les versions originales de nos conte favoris, je pense notamment à Peau d'âne ou la Barbe bleue, étaient des destriers de mots plus ardus à monter avant d'apprécier la promenade d'aventure au programme.
Ôde à la rigueur, à l'habitude, réglée comme une horloge. Notre personnage ne fera jamais le pas de côté, ni de pas en arrière, une voie libre et bien droite suffisait à le rassurer d'avancer. Et si c'était ça le bonheur? Savoir de quoi fait le lendemain et ne jamais se laisser dérouter par l'imprévisibilité insolente de la nouveauté.
"... Monsieur Bérard ne fréquentait personne. Ou peu s'en faut. Avec la régularité d'un coucou, il rendait visite à son vieil oncle Charles le premier samedi de chaque mois à 15h tapantes. L'oncle Charles était son exact opposé. C'était un aventurier à la retraite. Un original. Un charmeur; monsieur Bérard en était certain, côtoyer ce phénomène le conduirait inéluctablement à sa perte... Le soir venu, Monsieur Bérard rentrait chez lui épuisé, heureusement surpris d'être toujours entier...Pour que cette existence en coupe s'effondre tout à fait, un tout petit rien aurait suffi. Un imprévu, un grain de sable. Un infime détail... "
L'héritage de l'oncle Charles qui suivra son trépas fera plus qu'un grain de sable, il pèsera 2450 kg. L'oncle Charles possédait un hippopotame de compagnie.
Inévitablement, ce détail qui n'en est pas un va nous faire sourire, nous lecteurs, devant la logique de peau grise et lisse qui va piétiner la routine sans gêne. Cette logique est un animal. un animal si différent du bonheur si rassurant et ordonné des chiffres.
Les images douces et enfantines d'Olivier Latyk apporteront une petite poésie à cette aventure d'un personnage fermé capable de se réécrire par la force des choses, du devoir. Monsieur Bérard ronchonnera mais est-il bien convenable de laisser cet énorme animal se mourir de tristesse? Creuser et aménager son bien-être vont faire de Monsieur Bérard une nouvelle personne, une meilleure version de lui-même capable d'aventure et de témérité pour retrouver un peu d'ordre, quel qu'il soit.
On aime bien cette histoire un peu folle à la manière de l'éléphant dans un magasin de porcelaine ou d'un enfant dodu et inattendu s'imposant dans la vie d'un vieux célibataire. On aime bien ses paysages mornes du début se couvrant de couleurs vives et plus fraiches, de fleurs, de mare et de lac. Monsieur Bérard, qui n'avait besoin de rien de plus ni de personne à charge, apprendra qu'il lui manquait peut être quelque chose.
A recommander aussi d'Henri Meunier, le tout aussi touchant "La mer et lui" où un vieux marin à la retraite amoureux de la mer se retire avec elle...
**************
HENRI MEUNIER
AUTEUR
https://www.grasset.fr/auteur/henri-meunier-0/
ET
OLIVIER LATYK
ILLUSTRATEUR
https://www.grasset.fr/auteur/olivier-latyk/
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Meunier-Sous-le-pommier-en-fleur/1880527


0 Commentaires