CHOCOLAT!JEUNESSE
2025
9782917516829
A PARTIR DE 6 ANS
: L'auteur-illustrateur Emanuele Benedetti s'en donnera à coeur joie, tout y sera comblé, démesuré, garni et pour loger cette extravagance royale, il faudra bien au moins un livre en grand format pour que tout y tienne.
Quel heureux enfant! Chaque jour un cadeau (faites le calcul!) et à chaque anniversaire encore plus, nous dira t-on. Les idées de présents sont somptueuses et sans prix pour le commun des mortels sans château: une montgolfière dans le jardin pour attraper les fruits les plus hauts de l'arbre, un galion de pirate logé dans une fontaine pour s'amuser, une grande perruque qui accueillera d'adorables bavards de perroquets...Bref, ce petit roi Gérard n'est pas comme les autres et rien ne semblera trop beau ni trop fantasque pour le satisfaire.
Nous reconnaîtrons ici l'ambiance connue et historique des foules de Versailles, triées sur le volet et prisonnières des journées (rendues plus exagérées ici) du fameux "Roi Soleil" Louis XIV: ses gens ne le quitteront jamais, il est l'attraction principal de son système solaire versaillais et quand on est noble, sans photosynthèse royale, on meurt vite d'une mauvaise réputation carabinée et probablement ruiné au fond du lit. Les médecins des grosses fortunes le prescrivait avec urgence: il faut de l'eau des fontaines et le bon air des campagnes de Versailles pour retrouver ses joues fardées signe de bonne santé. C'est sans doute cela la vie d'une personnalité publique: fuir les éclipses et rechercher l'éclairage plein phare de la lune et puis paradoxalement se plaindre de la promiscuité des étoiles trop nombreuses et trop proches.
L'auteur fera preuve de beaucoup d'humour à l'image et ne présentera au début aucune une ambiance tyrannique royale au quotidien: Gérard est juste beaucoup trop gâté et il faudra attendre la suite pour vérifier si ne manquer de rien ne finira pas par l'affecter dans son épanouissement d'enfant (Gérard était déja roi à 5 ans, si!). En tous cas, il est fortement entouré, ses gens ne le lâcheront pas d'une semelle à sa suite pour une promenade et voir si le ciel est encore bleu, dans l'ombre de ses perruques "gratte-ciel".
Et puis, comme attendu, Gérard, habitué à l'excellence, commencera à désapprouver sévèrement les cadeaux trop ordinaires et le dira en public. Le ciel des courtisans se voilent-ils de nuages gris? "Chaque fois que Gérard allait à une fête d'anniversaire dans un royaume d'à coté, il lui semblait que les autres souverains avaient beaucoup plus de choses que lui et, surtout, bien plus belles...". L'expression "dans le pré d'à côté, l'herbe semble toujours plus verte" prendra tout son sens. Cela veut dire que l'on ne sait jamais se contenter de ce que l'on a et que l'on sait ce que l'on perd mais pas ce que l'on gagne sur le caprice de trop.
La chute de l'histoire est bien négociée, ne se contentant pas de punir Gérard mais lui proposant une voie ouverte et inattendue après une vilaine déconvenue qui lui fera perdre gros. La morale de l'histoire devait être positive et démontrer ce que Gérard avait à gagner à s'adapter avec une alternative en dessous de ses prétentions et c'est bien vu, positif pour le moral des petits lecteurs. On aime bien!
*******************
AUTEUR
ILLUSTRATEUR
https://chocolat-jeunesse.com/auteur.php?id=96
*******************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Benetti-Tout-et-encore-plus/1972434







0 Commentaires