HONGFEÏ ÉDITION
2025
9782355582318
À PARTIR DE 7 ANS
: Une trompette égyptienne, quelle trompette?
L'empereur revient d'une campagne militaire en Egypte et rapporte des présents de sa colonie: animaux, objets, tissus, plantes et parfums exotiques.
Il faut que le monde voit ça et que la nouvelle se répande! L'empereur fixera juste deux jours au conservateur du musée impérial pour mettre tout ceci en ordre, en valeur, pour référencer correctement et savoir aussi de quoi il parlera si on l'interroge sur le sujet.
Cet empressement trouvera vite ces limites et une surprise attendra tout le monde le soir de l'inauguration.
"Jouez nous de cette trompette égyptienne, pour épater la galerie!"
Le musicien désigné supposa que cela devait se jouer comme n'importe quelle trompette et le conservateur, lui, savait bien que non...
Il y aura des bouts de vrai et de faux dans cette méprise.
L'auteur inventera certes en partie cette histoire et y ajoutera un facteur temps qui expliquera la méprise qui suivra pour faire rire.
Mais, on nous le dit en épilogue, l'auteur Gilles Baum se sera inspiré d'une anecdote vraie autour d'une mystérieuse trompette égyptienne, dont l'identification première conservera le mystère de son usage un long moment, jusqu'à ce qu'un égyptologue fasse enfin la vraie lumière sur la nature de la trompette et que la première supposition des experts dépêchés et illustres soit mise en pièce.
La révélation sur la mystérieuse trompette égyptienne arrivera par accident, suite aux recherches de décors et d'objets pour des accessoiristes pour un opéra, "Aïda" de Verdi, qui tombèrent sur la fameuse "trompette" égyptienne conservée dans un musée et qui trouvait que la faire apparaitre en copie sur scène serait du plus bel effet. Une invitation au voyage qui aura fait sourire un nouvel archéologue. C'est aussi cela la recherche historique de l'art et archéologique, on pose des hypothèses, on réunit des preuves pour les corroborer ou les écarter mais on se montrera très prudent sur l'interprétation sans affirmer en public sans les faits.
Après tout, on y était pas.
Pas simple d'être la voix du présent d'un passé obscur.
Qui aurait pu deviner que cette trompette était en réalité un porte encens?
*******************
GILLES BAUM
AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Gilles-Baum/265917
ET
CLEMENCE POLLET
ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Clemence-Pollet/120517
*******************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Baum-Un-air-de-trompette/1876020
0 Commentaires