NORD SUD
2025
9782831101460
A PARTIR DE 8 ANS
: Toujours fan de ce croisement des aventures avec l'infiniment grand des grandes inventions de l'humanité et l'infiniment petit à hauteur de souris et campagnols.
La hauteur des souris ramènera le sujet à une dimension humble et admirative.
Les souris de l'auteur illustrateur Torben Kuhlmann ne sont pas aussi évoluée qu'un humain et pourtant elles rêveront à chaque fois d'être un peu plus en avance sur son temps de souris car il s'en passera là haut à la hauteur des hommes.
Cette fois, l'auteur mettra en scène une femelle campagnol qui brûlera d'aller vérifier si les gros chats dessinés sur des timbres postaux qu'elle aura vu existent vraiment.
Oui, lui répondra un raton laveur.
Mais comment se contenter de ce que les autres nous racontent quand on est gagné par l'envie de voir le monde?
Ami nous ramènera à l'exploit de l'humaine Amélia Earhart, celle là même qui traversa le monde en avion à une époque où peu de gens le faisait, et d'autant plus parce qu'elle est une femme (Yes, we can, girls!).
L'aventure se concentrera sur les envies d'Ami une petite ouvrière campagnol qi à force de passer ses journées sous terre, rêvera de toucher les nuages. Dans le bureau d'un administratif, elle restera subjuguée par le portrait d'un énorme chat très chevelu (un lion).
Pour en voir un vrai de vrai, il faut s'engager vers l'Afrique et ce continent est loin pour un homme, encore plus loin pour une campagnol.
Ami n'en démordra pas allant de personnage en personnage qui pourra accréditer ses projets ou calmer ses lubies. Comment une souris peut elle voler et traverser l'océan?
L'exemple d'une souris de cirque à la retraite qui faisait des loopings pour son numéro aérien fera sourire.
C'est une piste.
La rencontre devrait allumer dans l'esprit des jeunes lecteurs l'esprit d'aventure. Il est claire que notre Ami cherchera le frisson et à se dépasser.
Humphrey le retraité lui aussi aura des choses à se prouver, peaufinant une invention qui le ferait passer du planeur à l'avion à moteur pour couvrir la distance du voyage.
Torben Kuhlmann aura bien attiser le feu grâce à ses souris sur le plaisir de l'histoire aéronautique en tous cas, avec celui-ci dédié à Amélia Earhart, celui sur Lindberg et l'autre sur Armstrong.
VOIR AUSSI:






0 Commentaires