SYROS
COLL. SOURIS NOIRE
2015
2748516990
A PARTIR DE 12 ANS ET +
Tim et Léa s'affairaient chacun de leur côté.
Dévoilant en haut, en bas, des monceaux de papier, des morceaux de phrases sur le mur.
Les parents de Tim n'auraient pu imaginer que leur fils puisse prendre ces "10 minutes à perdre" à décoller le vieux papier peint du mur avec autant de ferveur.
L'acte est bien plus ludique et excitant si au dessous se cache peut-être l'emplacement d'un trésor caché.
Ses potes de skate Mat et Felix en seraient baba,
pour Léa d'une part ( yeux révulsés de soupir par Tim)
et pour les lingots surtout.
Mais où donc se cache le trésor du forçat qui vécut dans sa nouvelle maison?
: "Dix minutes à perdre" au départ, qui se transforment en deux jours de tension longue pour Tim, "une course contre la montre" pour trouver le magot avant le retour des parents.
La moitié d'un trésor, ça en fait des skates board et autres cadeaux sympas.
10 minutes qui ne seront pas suffisantes pour découvrir le secret de l'ancien locataire,
pas suffisantes pour arracher aux murs le secret de l'ancien forçat tout en gérant la présence intrusive du plombier au sous-sol.
Sa matière grise, brouillée par l'excitation et le manque d'informations, ne suffira pas à retrouver des lingots d'or cachés.
Aussi Tim s'associe t-il à regret, au début, à sa jeune voisine Léa pour mettre à jour la fortune disparue, car c'est ici que Karl Duval l'a caché, c'est certain.
Timothée en est persuadé au fur et à mesure qu'il ôte le vieux papier peint de sa nouvelle chambre.
Et à force de glaner des infos ci et là, cela éveille des soupçons, replace le projecteur sur cette affaire vieille d'une dizaine d'années pour d'autres tout aussi intéressés.
"Dix minutes à perdre" reste dans la tradition de la collection Souris Noire, des intrigues assez légères et exempt de violences( pistolets, meurtres, etc...). Il ne se passe pas grand chose au début sur le plan de l'intrigue policière, l'auteur Jean-Christophe Tixier montre surtout un jeune personnage gagné progressivement par la "fièvre de l'or" de façon assez amusante et à échelle d'ados.
Tim envisage l'histoire avec circonspection, puis se met à rêvasser comme un potentiel gagnant du Loto, se met à soupçonner ceux et celles qui pourraient lui ravir sa moitié de fortune.
Léa, pourquoi pas! On concède.
Gare au plombier peut-être!
Et puis, en deux-trois pages finales, les événements remettent rapidement Tim dans la réalité de la soif de l'or et le retour immédiat de ses parents seraient très vite requis. Le forçat avait de son vivant des complices qui savent à présent où creuser la question.
L'histoire se termine rapidement, comme une bonne grosse frousse, les dernières minutes sont vécues autour d'un Tim qui ne voit pas les complices mais les entend qui fouillent, se rapprochent de sa chambre.
La clé du mystère est plutôt simple et bien vue.
***************
JEAN-CHRISTOPHE TIXIER
AUTEUR!
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://www.babelio.com/livres/Tixier-Dix-minutes-a-perdre/688909
Commentaires
Enregistrer un commentaire