DUCHESSES REBELLES, T.1: L'INTRÉPIDE COUSINE DU ROI/ ANNE-MARIE DESPLAT-DUC










FLAMMARION JEUNESSE
2016
9782081344686
A PARTIR DE 13 ANS ET +







: "Le Cardinal Mazarin doit étudier ce qui sera le mieux...Je remerciai et je quittai vitement la place tant je bouillonnais de fureur. La reine, ma petite maman, mon amie, mon modèle semblait vouloir disposer de ma personne comme elle l'entendait. Une fois, elle me promettait au roi d'Espagne, quelques mois plus tard, sans que l'ont ait cru utile de m'expliquer, elle me promettait à l'empereur du Saint Empire...
Mon rang et mon tempérament ne m'avaient pas habituée à plier l'échine sous les ordres...même ceux de la reine. " Anne-Marie, cousine du roi, s'imaginait à une place favorable aux alentours ou bien déja promise en bonne position à son cousin Louis-XIV. Jusqu'à quel mariage prestigieux la reine pouvait-elle lui mesurer son affection? Elle se languissait parfois d'être ainsi à la cour éloigné de son père. Pouvait-elle encore rêver au prince charmant? 
 Se laissant coiffer, parer de beaux atours, poudrer le minois de blanc, faire de ses lèvres une cerise gourmande, Anne-Marie donnera le change mais ne manquera pas de faire entendre sa voix. L'intrépide cousine du Roi est une des Duchesses rebelles.

 "Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis-XIV Une exclamation posée en quatrième de couverture qui est aussi la grande question du livre, l'idée incessante qui trottera sans cesse dans l'esprit d' Anne-Marie de sa prime enfance à l'heure de trouver mari. 
On sait d'emblée que ces duchesses en présence sont capables d'esprit et d'audace bien au delà du rôle ostentatoire accompagnant le fait d'être bien né. Dès le début du roman, ces duchesses se retrouvent après avoir connu l'exil. L'aventure de Anne-Marie fera le jour sur l'événement historique de la Fronde auquel chacune à participer contre le conseiller royal Mazarin, successeur du Cardinal Richelieu.
Les jeunes lecteurs se rendront compte des positions de pouvoirs de chacun, les Cardinaux exerçant tels des Premiers Ministres de Monarchies actuelles. Anne-Marie est un personnage amusant par son naturel, adorable, parfois gâtée, que lui a t-on appris d'autres pourrait-on se dire à la lecture de l'aventure?
L'ancienne princesse d'Espagne, régente du royaume de France en attendant la majorité de son fils Louis-XIV, est une mère de substitution pour Anne-Marie qui ne cessera de lui plaire ou lui apporter soutien devant les différents événements du royaume.
Elle prendra en grippe ce Mazarin qui la tiendra éloignée selon les besoins de ses plans généraux. 

Anne-Marie n'est qu'une pièce d'échiquier en étant bien né près du pouvoir, elle tentera de s'accommoder de cette idée. L'évolution proposée par Anne-Marie Desplat-Duc est crédible et parfois amusante. Les rêves d'enfance de beaux mariages céderont peu à peu au jeu politique mis à découvert et Anne-Marie pourrait être promise à l'Allemagne, les Flandres ou l'Espagne, au roi en bas-âge comme à l'homme mûr. Anne-Marie ne cessera de taper le sol du pied, pourquoi ne l'a t-on ni averti ni consulté sapristi? de qui se moque t-on?
Peut- être a t-elle la chance d'un mariage dotée d'une histoire d'amour en prime avec le futur roi d'Angleterre? Enfin, bien qu'animé de sentiments sincères, la fortune de Anne-Marie représente un bon placement pour reprendre un pays qu'il ne possède plus. En effet, il y a des conflits d'intérêts permanents qui compliquent les relations simples de la jeune fille et son entourage proche, jusqu'à son propre père.

L'auteure offre des perspectives intéressantes sans tomber dans la caricature manichéenne, le système ainsi fait, il est dur de déroger aux règles stratégiques, qui maintiennent une position favorable et confortable, sans égratigner la susceptibilité de ses relations intimes.
Nous assistons à des Speed dating de cour intéressants. La vie de cour n'est pas de tout repos, la petite troupe saisissant le bas de la robe rapidement par les dents pour fuir ci et là dès que les rues grondent.
Entre gravité et comédie de précieuses ridicules. Sans se montrer démonstrative, l'auteure nous amuse aussi du contraste apportée entre l'idée populaire que l'on peut se faire à certaines idées de la captivité et celles historiques royales ou duccales. L'exil vaut mieux que l'emprisonnement à l'issue plus funèbre, on en conviendra facilement. Pourtant, nous restons sensibles à la solitude de ces personnages qui n'entretiennent pas toujours des rapports très profonds et indéfectibles.

Nous sentons bien qu' Anne-Marie cherche du sens et de la vérité dans son itinéraire tout tracé et ses liens intimes quelques peu influencés par le devoir ou les besoins de "tenir honorablement les murs" pour l'image mondiale. 

Deux niveaux de lecture qui sont offerts et possibles, l'aspect historique venant servir les péripéties de Anne-Marie plutôt que d'être juste posé en fond, permettant ainsi une intéressante et digeste compréhension des personnalités. le récit reste tout aussi léger et accessible que la série des Colombes du Roi Soleil, historiquement postérieure aux événements des Duchesses.
Un très bon début. Un franc succès à souhaiter à ces femmes d'exception racontées.



****************

ANNE-MARIE DESPLAT-DUC


AUTEURE
http://www.babelio.com/auteur/Anne-Marie-Desplat-Duc/15925
******************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://www.babelio.com/livres/Desplat-Duc-Duchesses-rebelles-Tome-1--Lintrepide-cousine-du/841536

****************
DE LA MÊME AUTEURE!!
roman,france,versailles,amour
 FLAMMARION
2015
9782081344679
A PARTIR DE 9 ANS

L'école de St Cyr de Mme de Maintenon était une chance, une seconde chance de s'élever dans la société.
Confiées au départ à la grande école de Mme de Maintenon, favorite de Louis XIV, afin d'y recevoir une excellente éducation, d'éveiller leur esprit comme il se doit et permettre à ces jeunes filles de gagner une dot pour un beau mariage respectable, bien au delà de ce que leurs origines pouvaient leur promettre, ces jeunes colombes se sont finalement envolées vers la vie, à la mesure de ce que l'histoire pouvait leur offrir..

Chacune suivra son chemin par delà le monde, vers des destins différents reliés à leur propre histoire et replacées dans le grand échiquier de Versailles. De jolies colombes qui quittèrent la fragilité du beau plumage, se firent fortes, touchées par les amitiés, blessées par d'autres épreuves mais toujours victorieuses d'un dénouement heureux au final.

L'une huguenot et persécutée, l'autre devenue corsaire du roi, une autre enfant caché du roi lui-même, l'une devenue dame de compagnie, parfumeuse du Roi ou comédienne grâce à Monsieur Racine, autant de caractères, de talents qui s'éveillèrent au contact des Arts, de l'apprentissage, de la connaissance et de la confiance de « soeurs » dans l'âme.

A présent, Charlotte va se marier et grand est son envie de revoir sa famille, ses amies en revenant dans sa région natale du Vivarais.
Elle y retrouve Hortense, unie à un cousin, la chevelure bien plus courte et sur le point de se marier aussi.Quels événements peuvent obliger une jeune fille à se séparer de sa longue chevelure au prix de sa beauté ?
Elle reçoit la lettre de Louise, fille cachée du roi soleil et héritière d'un domaine offert par sa majesté. N'en a t-elle pas trop souffert d'avoir été placé dans l'ombre ?
Louise aussi va se marier tout autant, c'est pour Charlotte l'occasion de célébrer l'événement avec son amie d'enfance mais aussi d'en apprendre d'avantage sur la révolte des Huguenots qui se prépare dans la même région, pour la liberté de culte en toute sécurité. Se convertir ou périr ?
Et Jeanne ? Qu'est-elle devenue, ces parents ont-ils été heureux de la retrouver ?
Très éprise de François, Charlotte reste malgré tout insoumise, guidée par des objectifs propres qui l'a rendront deux fois plus heureuse concernant le destin des Huguenots et le sien.
En route vers Versailles pour ces retrouvailles !
Et quelles retrouvailles !


: Pour les dix ans de la série à succès « Les colombes du roi soleil », l'auteure Anne-Marie Desplat-Duc offre à ses fans un tome qui devrait se montrer réjouissant, des retrouvailles entre les jeunes filles de la grande école de Saint-Cyr.
Les fans se souviendront de chacune, propulsée par les intrigues de la Cour, dans les jardins et recoins de Versailles ou forcées à l'exil hors de la capitale, parfois hors de France par la grande histoire.
L'auteure donne la parole à quelques colombes aux destins tumultueux. Leur mariage et quelques affaires personnelles vont permettre à Louise, Hortense et Charlotte entre autres de faire un retour sur leur itinéraire depuis le départ de Saint-Cyr. Madame de Maintenon semble à la lecture bien fier de ses petites protégées, même si elle ne se montre pas démonstrative pour la couverture et le statut.
Profitant de leur bonheur trouvée, retrouvée, les héroïnes se montre pleine de compassion, accordant parfois à des personnages qui les firent souffrir à certaines étapes de leur jeunesse, aidant des sœurs ou frères de lait dans la pauvreté à s'élever eux-même.
L'amour et les épreuves ont sans nul doute apaisés les tourments qui ont fait vibrer et ému les jeunes lectrices et puis, elles ont grandi, sont devenues des femmes pouvant disposer en d'elles-mêmes grâce à l'austère Saint-Cyr. Un mal pour un bien finalement, ces années de dortoirs coupées des familles.
Ce volume se suit sans difficultés pour qui aurait lu le premier volume et n'aurait repris qu'à l'ultime tome, il est une bon exemple de ce que l'on peut trouver au fil de la série, dosant habilement dans le ton gravité et bons sentiments pour les besoins des romances et des faits d'Histoire. Ce tome festif donne suffisamment de détails afin de donner l'envie aux retards à terre de se replonger dans les histoires des héroïnes évoquées et il y en à 14 !
De quoi se faire plaisir !
****************************

CE QU'ILS EN DISENT?

***************************
RETROUVER LES AUTRES VOLUMES DES COLOMBES
EN ROMANS...
roman,france,versailles,amour
roman,france,versailles,amour
roman,france,versailles,amour
roman,france,versailles,amour
roman,france,versailles,amour
roman,france,versailles,amour
roman,france,versailles,amour

ET EN BANDE-DESSINEE!!!

roman,france,versailles,amour
roman,france,versailles,amour
roman,france,versailles,amour
roman,france,versailles,amour
roman,france,versailles,amour

Commentaires