SARBACANE
2022
9783377317615
À PARTIR DE 7 ANS
: Une quête philosophique d'un niveau Premier Roman (au moins pour les petits lecteurs qui seront en âge de se poser des questions et de comprendre celles de l'aventure).
C'est l'histoire d'un campagnol qui prendra conscience de l'espérance de vie minime du campagnol.
Triste.
Ça peut servir à ça, l'école.
C'est vrai qu'on y apprend des choses essentielles pour l'avenir.
Ça sera donc le déclic et la raison de son aventure.
En route vers l'école buissonnière, à lui l'école de la vie, parce qu'il y a finalement tant à voir, à faire et la vie est à priori courte (pour un campagnol), l'heure s'écoule, elle est aussi comptée que le sable du sablier.
L'approche fera sourire avec cette perspective assez proche d'un humour noir de début pour petits, cette dernière volonté d'un condamné d'un mal incurable décalé à la faiblesse de la vie du campagnol.
Quelle injustice pour les campagnols! Mais aussi pour les papillons et tout ceux qui n'auront qu'une journée pour profiter!
Peut-être que les deux ans d'un campagnol - à grignoter, à sentir, à parcourir à petites distances- feront le sel suffisant et représenteront la vie bien remplie d'un campagnol?
Qui peut savoir?
Chanceux sont ceux qui ne finiront donc pas dans une cage à courir dans une roue, pas vrai?
Bref!
C'est la petite Odyssée de Choms.
Notre écolier souhaitera croquer la vie à pleines quenottes, comme pourrait l'imaginer un enfant qui aura enfin le choix de s'amuser sans contraintes.
Que de rencontres!
Nous aimerons les petites scènes et les réflexions qui en découleront, qui pousseront Choms à offrir au monde la meilleure version de lui-même.
" - Pourquoi as-tu été si gentil avec moi?", le questionnera un caillou.
"... Choms répondit qu'il ne pouvait pas se sentir libre si les autres ne l'étaient pas. Puis il salua la pierre en lui promettant de revenir la voir souvent..."
Les rencontres de Choms lui permettront de donner dans ce pré frais et savoureux et de recevoir, de quoi inspirer les petits lecteurs sur le sens de l'amitié, sur ce que l'on doit attendre des autres pour que la magie de la sociabilité opère. Que d'exemples à méditer sur cette journée de liberté!
Pourquoi ce lézard trop peinard ou paresseux au goût de Choms, semblera si heureux?
Ça sera le quoi le bonheur: ne rien faire au soleil ou bien s'affairer tout le temps comme les fourmis installées plus loin?
Le lézard préférera se couper la queue plutôt que de vivre cette vie-là.
Choms aura sa propre idée.
La taupe aura t-elle raison d'éviter de sortir de son trou et d'affronter le monde parce que son idée lui fera un peu?
Chaque chapitre est une rencontre et une leçon.
Le regard et le parcours initiatique de Choms le sortiront un peu de sa zone de confort et aussi de son insouciance. Apprendre et jouer sans trop se poser de questions, c'était chouette et confortable.
Et puis, il faudra grandir, se préparer à faire sa place dans le monde, le comprendre et s'y sentir bien, à sa place.
La journée d'évasion de Choms sera plein d'enseignements et contrairement à la bonne vieille école buissonnière qui sera un échappatoire à l'école jugée trop ennuyeuse, Choms lui, au contraire, mettra en pratique ce qu'il y aura appris et les préceptes du maître d'école prendront sens.
Qu'aura t-il conclus d'important à la fin de cette journée?
L'atmosphère illustrée de Leire Salaberria sera tendre, le propos de Géraldine Collet sera doux, fin, utile, inspiré et inspirant.
On aime bien.
VOIR AUSSI:
*****************
GÉRALDINE COLLET
AUTEURE
ET
LEIRE SALABERRIA
ILLUSTRATRICE
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Collet-Une-journee-de-liberte/1437589







0 Commentaires