COLL. MEDIUM
2015
9782211221979
A PARTIR DE 16 ANS
A l'abri des regards sous son carton, à la vue des passants, Christopher, 15 ans, ramassé sur lui-même, se souvient des bonnes odeurs de nourritures, du goût sucré d'après-midis familiaux en goûter, du sourire d'un petit frère, des "gnons" d'un père.
Qui pouvait deviner que le participant ChristopherScott54 du jeu populaire "La Pyramide des besoins humains" dormait tous les soirs sur les trottoirs londoniens de Chinatown?
La photo qu'il venait de poster sur son compte du réseau social participant avait créer le buzz. C'était inattendu, nouveau, son profil était atypique. Et que pouvait-on savoir de ce que c'était que vivre dans la rue à 18 ans -car il avait menti sur son âge par sécurité-?
Que cherchait Christopher en participant à ce jeu?
: Le roman ados "La pyramide des besoins humains" s'inspire du rapport du psychologue Abraham Maslow très connu du milieu du travail. Son constat et ses objectifs sont fondés sur l'harmonie, au sens individuel ou collectif, l'établissement d'un certain nombre de besoins vitaux à combler pour qu'un individu approche au mieux d'une existence équilibrée de bien-être et se montrer productif, participatif d'une société.
Caroline Solé prend le contre-pied du jeu de télé Réalité fun et divertissant qu'elle imagine afin de mettre l'accent sur l'exclusion. Grimper les degrés de la pyramide, proposer à chacun de mettre son quotidien en compétition, démontrer à coup de réseaux sociaux à quel point il est heureux va permettre ici de souligner les disparités sociales par le biais de la mésaventure de Christopher, jeune fugueur qui vit sous les cartons à Londres.
La participation au jeu va permettre à Christopher de crier son quotidien difficile. A coups d'astuces, hésitant parfois devant l'amère ironie, révolté devant tout ce qu'il n'a pas ou plus, il réussit à passer les niveaux, " 1- besoins physiologiques; 2- sécurité; 3- amour etc...", ce qui parait étonnant pour un jeune ado sans-domicile fixe vivant comme un clochard.
Ainsi, intrigués par le caractère et l'esthétique insolites de la démarche, touchés aussi, mais pas que hélas, Christopher va le lire sur les vieux journaux froissés ou sur ses connexions obtenues par deux-trois pièces, les votants vont cliquer des j'aime sur ces photos à l'instar des comptes de partage Facebook. Christopher l'anonyme de la rue, sans visage, aura 1525001 amis.
Le récit, construit chapitre après chapitre sur les étapes à franchir, ressemblerait presque à un journal intime, nous livrant ses réflexions sur sa propre histoire et son regard très lucide sur ce que peut lui apporter le jeu dans sa détresse. La réalité restituée est percutante, touchante, universelle, l'image du carton en seul bien personnel est récurent à juste titre. Sommes-nous tous égaux sur cette pyramide de Maslow? Le décalage et le jeu détourné peuvent également nous questionner sur l'objectif premier des Reality Show, des réseaux sociaux? Le constat est amère mais la réflexion reste à tout à chacun intéressante. Le jeu a néanmoins permis au jeune héros de libérer la parole et de trouver de l'écoute.
Quelles perspectives s'ouvrent à Christopher qui ne se trouvent pas en sécurité sous son toit et qui ne souhaitent pas être retrouvés? Sauf à quelques pages de la fin, "si vous m'aimez tant, venez me chercher dans mon coin de rue". N'en dévoilons pas trop pour conserver l'envie de découvrir cette fiction intacte
La chute du livre n'est heureusement pas celle prévue par le déroulement du jeu pour le secret et populaire ChristopherScott54 et la métaphore du chevalier blanc sur son destrier est "presque" amusante. La vraie fin est réconfortante et inspirante qui sait. Ces phrases prendront tout leur sens en lisant ce livre court mais puissant, profond. Un format original pour traiter un dur sujet de société.
*******************
AUTEURE
******************
CE QU'ILS DISENT?
Commentaires
Enregistrer un commentaire