ENFANTS DE LA FORÊT/ BEATRICE MASINI



LA JOIE DE LIRE
2012
9782889081097
A PARTIR DE 16 ANS

(Déja publié ici : https://jeunesse.actualitte.com/critiques/romans/enfants-de-la-foret-607.htm)



: Tom, Orla, Hana, Glor, Grimo, Cranach et le petit Zéro font partis du septième Grume, un clan d'enfants parmi d'autres parqué dans des campements sous vidéo surveillance.

Ils font partis d'une réserve d'adoption.

Certains sont qualifiés de Rabiot, une classe imparfaite d'enfants et sans doute victime des radiations nucléaires issues de l'explosion qui bouleversa la civilisation.

Les enfants à l'apparence plus favorable,
peut-être le résultat d'expériences, sont des Surgeons et représentent la catégorie la plus demandée par des parents au poste de contrôle, la Base.

Drogué depuis un temps immémoriale,
le groupe de Tom décide de ne plus suivre leur traitement, depuis l'émergence de «tessons» dans leur esprit, des failles douloureuses mais incontestables d'un Ailleurs, émergence de souvenirs enfouis d'un autre temps.

Fuyant un destin sans lendemain que le sevrage médicamenteux permet de discerner, impulsé par les Contes de Fées trouvés dans une valise comme un album d'instantanés de plaisirs oubliées, l'idéal d'une vie possible, le Grume se sauve vers la forêt, à la recherche de cet Ailleurs.
Le futur imaginé par Béatrice Masini est cruel.
Les enfants sont traités comme des portées d'animaux pour adoption.

Enfants de la Forêt est à l'image de l'univers proposé par l'auteure, mystérieux et codé.
En effet, on devine cet univers à la première lecture mais il faut aller chercher la seconde lecture,
faire son travail d'investigation pour retrouver un monde proche du nôtre, remettre nos mots sur les leurs et dévoiler enfin la terrible pièce qui se joue.

Privés de leur identité et de leurs libertés individuelles, les enfants du Grume Sept démontrent qu'il est dans le propre de l'homme de chercher, de savoir, de s'émouvoir, d'apprendre, de partager et de se libérer.

C'est donc par le libre-arbitre que les enfants regagnent leur humanité, que la lumière Est de nouveau, permettant de renouer avec l'innocence et l'imaginaire. Les enfants trouvent par eux-mêmes les éléments à leur émancipation. Le miracle de l'évolution renaît de ses cendres.

Le roman de Béatrice Masini est un roman d'anticipation porteur d'un message universel d'espoir, fin, profond, sensible et intelligent face à la barbarie. La reconstruction après le chaos semble possible à travers cette allégorie de l'humanité.
A conseiller et recommander aux grands adolescents et adultes désabusés, et aux autres.



**************

BEATRICE MASINI


AUTEURE


**************

CE QU'ILS EN DISENT ?

http://www.babelio.com/livres/Masini-Enfants-de-la-foret/346134

**************


VOIR AUSSI











Enregistrer un commentaire

0 Commentaires