LE REVEIL DE LA MOMIE/ JACQUES ASKLUND



  • OSKAR EDITION
    9791021403000
    A PARTIR DE 10 ANS


  • Le trio coule sur le Nil des moments heureux et agréables.
    Agnès, Marion et « le Duc » profitent pleinement de ces vacances sous le soleil de l’Égypte, s'imprégnant des légendes gravées sur les murs des tombeaux, savourant jours en intrigues ni mystères.
    La petite Marion n'en pensait pas moins jusqu'à ce qu'une statue de pierre lui tendent les bras au point de vouloir l'embrasser à terre.
    L'accident fut évité de justesse mais hélas ce n'est que le début d'une autre affaire pour « le Duc ».
    En effet, Marion va disparaître mystérieusement et cela serait peut-être en relation avec les croyances d'une secte célébrant le dieu Ra et percevant le signal tant attendu du retour de sa fervente servante Anknesmertré.
    Vont-ils réussir à réveiller sa momie grâce à la jeune Marion ?
    Quel en sera le prix à payer ?
    Thomas Ducamp ne leur laissera le temps de le découvrir, c'est certain car comme chacun le sait « le crime ne paie pas ! ».

    : Voici qui est chose faite, le trio est de retour pour de nouvelles aventures avec Thomas Ducamp surnommé « Le Duc ».
    Cette nouvelle enquête fait suite à « Le fantôme mène l'enquête » bien sur, là où tout à commencé, et aussi à « Signé le fantôme » dans la collection « l'Heure Noire » chez Rageot Edition .
    Cette fois, Agnès et sa fille Marion sont en vacances en Égypte, Thomas n'a d'autres choix de les suivre car lié mystiquement à la petite famille.
    Le fantôme pourrait trouver un repos également bien mérité- pas celui qui le reverrait définitivement sinon plus d'histoires!-, participant dans son état de fantôme invisible aux visites culturelles le long du Nil.
    Évidement, comme tout roman policier, le crime vient trouver les enquêteurs et les collent comme des aimants.
    Pas de répit pour les héros !
    Cette fois, le trio devra en découdre avec une secte qui voit en la petite Marion la réincarnation possible d'une jeune prêtresse du dieu Amon Ra.
    L'intrigue est relativement simple mettant surtout en avant l'inquiétude d'une mère prête à tout pour retrouver sa fille. D'un grand soutien moral, Thomas mène l'enquête selon ses moyens quitte à user des ses capacités surnaturelles pour gagner l'avantage.
    Agnès, de son côté, compte sur les autorités du lieu, un consul fort sympathique, et un spécialiste des cultes égyptiens, pour remonter la piste désignée par quelques indices négligés par la secte.
    Agnès et Thomas continue d'entretenir une relation affective très intime et ambiguë (pour ceux et celles ne percevant pas les cloches de l'amour résonner au loin!) et il gagnera encore en substitut paternel auprès de la jeune Marion au proie à des désaxés fanatiques.
    Quel élément peut bien retenir notre « Duc » ici bas, la résolution de sa mort déjà résolue, sinon l 'amour
    Les histoires peuvent être suivies dans un ordre indifférent pour les enquêtes, toutefois pour savourer pleinement l'évolution des relations des personnages, il est fortement recommandé de commencer par le premier tome. 
    ******************

  • JACQUES ASKLUND 
  • RAGEOT EDITEUR

  • HEURE NOIRE COLL.
  • 9782700236125
    A partir de 13 ans

  • : "Détective privé, Thomas Ducamp se réveille... fantôme après avoir péri dans un mystérieux accident de voiture.
  • Résolu à résoudre l'affaire sur laquelle il enquêtait, il hante le domicile d'une parente de sa défunte cliente, Agnès,
  •  et de sa fille Marion. Il parvient à communiquer avec elles et découvre qu'elles sont étroitement surveillées.
  • De filature en traversée de mur, Thomas fait la lumière sur l'assassinat de sa cliente et contribue à l'arrestation des coupables..."

    : Les titres de la collection "Heure noire" sont souvent de bonne facture.  Le sujet de celui-ci, mettant en scène un détective revenant d'entre les morts afin de résoudre une enquête inachevée, n'est pas nouveau 
    L'action, en revanche, se passe de nos jours, nous plongeant dans une sombre affaire de corruptions multiples donnantlieu à un crime diabolique. L'intrigue débutant progressivement, les jeunes lecteurs se prendront rapidement d'affection pour lepersonnage de ce " renard" de détective aux allures de vieil "humphrey Bogart" suggéré.

  • (voir: Dutton Memory, détective fantôme de Michel Honaker chez Hachette jeunesse) mais néanmoins réellement sympathique et se lit d'une traite
  • On est ému et amusé par sa mission de chevalier servant invisible,  porté au secours de la jolie nièce de la victime et de sa fille. L'utilisation des nouvelles technologies en  guise de médiateur est une bonne et logique idée. Espérons retrouver ce trio pour de nouvelles aventures.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires